Nestlé dévoile son KitKat « Breaks for Good », une déclinaison inédite de sa célèbre barre chocolatée. Cette version vise à promouvoir la durabilité dans la production de cacao grâce à l’utilisation d’une pâte de cacao fait à partir de fèves cultivées par des familles de producteurs participant au programme d’accélération des revenus
Disponible dans les rayons des points de vente depuis début janvier dans 27 pays européens, le Royaume-Uni devrait suivre à partir d’avril 2024
Un programme Nestlé en soutien aux familles et à l’environnement
Le programme, initié par Nestlé et lancé en janvier 2022, a pour mission de réduire l’écart de revenu des familles productrices de cacao et de minimiser le risque de travail des enfants via, notamment, des aides financières pour encourager les familles à inscrire leurs enfants à l’école.
Côté environnement, il encourage l‘adoption de pratiques agricoles durables et s’engage dans des activités agroforestières.
La pâte de cacao provenant du programme d’accélération des revenus répond aux normes de traçabilité les plus strictes, assurant une traçabilité dite « mixed identity preserved ». Cette approche permet de suivre l’intégralité du parcours des fèves de cacao, de leur origine jusqu’à l’usine, tout en les maintenant physiquement séparées des autres sources de cacao.
Un objectif ambitieux : 160 000 familles soutenues d’ici 2030
À ce jour, le programme d’accélération des revenus de Nestlé a soutenu plus de 10 000 familles en Côte d’Ivoire. Une extension est prévue cette année au Ghana, avec pour objectif d’inclure un total de 30 000 familles.
D’ici 2030, l’ambition du programme est d’intégrer près de 160 000 familles productrices de cacao dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nestlé, aspirant ainsi à créer un impact significatif à l’échelle mondiale.
Pionnière et engagée dans le domaine de la durabilité, la marque KitKat avait déjà marqué l’histoire en 2016 en devenant la 1ère marque internationale de confiserie à s’approvisionner à 100% en cacao durable.