En Autriche, Upfield, la société mère des marques Fruit d’or, Planta Fin, et Végétaline, a lancé une barquette en fibres moulées, exclusivement composée de cellulose pour sa margarine emblématique Flora
Sur la face avant de la barquette FLORA, Upfield annonce un impact réduit sur le climat de 77 % vs un beurre traditionnel mais, même si l’emballage joue un grand rôle, l’allégation est davantage liée au recours aux huiles végétales (vs matière grasse animale).
Une étroite collaboration et plusieurs années de recherche
Cette initiative a été rendue possible après des dizaines de prototype, 4 ans de développement et grâce à la collaboration entre Upfield et des partenaires internationaux, dont l’américain Footprint, le belge MCC Verstraete, le français Pagès Group et l’espagnol Emsur.
La barquette en fibres moulées « sans plastique, résistante aux graisses et complètement recyclable » a été lancée avec succès en Autriche sous la marque Flora Plant fin 2023 et doit être déployée cette année dans d’autres pays européens et sur d’autres marques du groupe.
Une réduction de 80% du plastique d’ici 2023
Upfield vise à réduire l’usage du plastique de 80% d’ici 2023 dans l’ensemble de son portefeuille soit environ 2 milliards de barquettes pour 25 000T de déchets plastiques/an.