L’ONG Foodwatch lance pour Noël une nouvelle campagne pour dénoncer les arnaques des industriels de l’agroalimentaire. Pour cela, l’association fait voter les internautes pour désigner « La Casserole d’Or 2021 ».
L’année dernières, l’ONG Foodwatch avait choisir un format ludique pour dénoncer les abus des marques des PGC. Avec son « Calendrier du Vent« , Foodwatch avait ainsi dénoncé des irrégularités, des prix gonflés ou des allégations trompeuses sur 24 produits de marques nationales ou de marques de distributeurs.
En 2021, l’ONG a choisi un nouveau format avec l’élection de « La Casserole d’Or 2021 », clin d’œil aux nombreuses remises de prix des industriels ou distributeurs qui fleurissent en fin d’année. Les internautes sont invités à voter en ligne pour désigner la pire arnaque sur l’étiquette. Grâce à ce nouveau prix quelque peu satirique, Foodwatch espère alerter sur les abus de certaines marques et ainsi œuvrer à une plus grande transparence du secteur.
Dans cette sélection, 5 produits sont mis à l’honneur avec un focus particulier sur les produits festifs :
- Œufs de Lompe de la marque Nordland : malgré une étiquette noire très premium et la promesse d’une label de « pêche durable » MSC, le pot contient 6 additifs dont une substance cancérogène (E150d) et une qui peut provoquer des réactions allergiques (E211).
- Boissons Pêche Abricot de la marque Oasis : dans la liste d’ingrédients, on retrouve des jus, du sucre mais aussi… de l’huile de palme! Controversé pour son impact environnemental, cet ingrédient ne colle pas avec les autres promesses sur le pack : « Oasis s’engage » et « Nos bouteilles sont 100% recyclables ».
- Confit d’oignons pour foie gras de la marque Labeyrie : c’est le produit idéal en cross-merchandising à l’époque des fêtes de fin d’année. Placé juste à côté du foie gras, ce confit d’oignons est vendu entre 30 et 40€ le kilo soit jusqu’à 4 fois plus chers que les confits d’oignons que l’on retrouve habituellement dans les rayons.
- Dés de saumon de la marque Deluxe (Lidl) : ce grand et beau paquet de saumon attire l’œil dans les rayons, mais le saumon ne prend qu’une toute petite place car ce produit contient en fait 63% de vide, soigneusement caché par le carton noir de l’emballage.
- Fois gras de canard en conserve de la Marque Repère (E.Leclerc) : Deuxième distributeur épinglé, le leader E.Leclerc vend un foie gras qui malgré sa conserve en bocal, contient aussi un conservateur (nitrite de sodium).
Les internautes auront jusqu’au 21 décembre pour départager ces cinq nominés et ainsi décerner cette nouvelle récompense peu glorieuse pour les marques.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre