Expérimenté l’an dernier à l’occasion du Black Friday 2020, le Live Shopping semble avoir convaincu Carrefour. Ce soir, le dispositif change d’échelle avec de nombreux invités prestigieux pour lancer la semaine du Black Friday.
La récente tendance du Live Shopping
Le concept du live-shopping semble séduire de plus en plus d’enseignes occidentales. En Chine, plus d’un quart des internautes se connecte tous les mois à des évènements de e-commerce en streaming (WARC, 2020). En France, le phénomène est plus récent mais a déjà séduit plusieurs acteurs du retail comme les Galeries Lafayette ou H&M.
En 2020, Carrefour s’était déjà prêté à l’exercice en lançant son propre évènement « Un Noël Live Comme ça » à l’occasion du Black Friday, nous y avions d’ailleurs consacré un article pour décrypter cette nouvelle tendance. A l’époque, l’évènement avait été ciblé vers les courses de Noël et tout particulièrement les jouets et s’inscrivait dans la stratégie digitale de Carrefour pour les fêtes de fin d’année, avec par exemple le catalogue de jouets de Noël en VR (Réalité Virtuelle).
Depuis, Carrefour a multiplié les lives sur son site internet et revendique en 2021 plus d’un million de spectateurs cumulés.
Carrefour met le paquet pour l’édition 2021
En ce lundi 22 Novembre, Carrefour diffusera à partir de 18h30 un grand show inédit de live-shopping. Cette fois-ci le Black Friday est consacré comme évènement commercial à part entière et ne cible pas uniquement les jouets de Noël.
En effet, Carrefour mettra en vente des produits inhabituels et inédits comme une voiture ou des diamants, aux côtés des plus traditionnelles consoles de jeux ou cartes Pokémon.
Pour l’occasion, des animateurs de renom ont été choisis avec l’acteur Kev Adams, l’ex-Miss France Valérie Bègue et les jeunes influenceurs Doigby, Deujna ou Julien Cocktail, qui cumulent plus de 8M d’abonnés sur leurs réseaux sociaux. Des défis seront lancés entre influenceurs et des remises flash de 20% seront communiqués lors de ces défis.
Pour la première fois, en plus de la plateforme Live Shopping de Carrefour, cet évènement sera diffusé simultanément sur tous les réseaux sociaux de l’enseigne (Instagram, Facebook & Youtube), sur les pages d’accueil de Youtube et de Twitch ainsi que sur la chaîne Twitch de Doigby (1,4M d’abonnés).
Olivier Garcia, Directeur Ecommerce Non-Alimentaire chez Carrefour, annonce la couleur : « Avec ce Live Shopping sans commune mesure pour un distributeur, nous franchissons une nouvelle étape dans l’expérience d’achat e-commerce que nous souhaitons proposer à nos clients« .
L’investissement massif de Carrefour dans cet évènement prouve une fois de plus la volonté du groupe d’être pionnier sur le digital et le succès (ou non) de cette initiative de grand ampleur devrait être déterminant pour l’avenir du live shopping en France.