Triballat Noyal se lance sur un nouveau segment, celui de la boisson alliant lait de vache et boissons végétale, avec le lancement de Pâquerette & Compagnie.
Une vague du végétal submerge les produits laitiers
Ces dernières années, les laits végétaux (ou boissons végétales selon les récentes réglementations) ont fleuri dans les rayons. En cause, les nombreuses polémiques sur l’élevage intensif, la remise en cause de la pertinence du lait de vache dans l’alimentation ou la recrudescence des intolérances au lactose.
De nombreuses marques ont fleuri dans les rayons (Bjorg, Sojasun, Alpro, Oatly…) et sont désormais bien installées, tout comme les MDD qui ont également créé des gammes spécifiques. De même, de nombreux yaourts ou desserts sans aucun lait ont apparu ces dernières années, parfois créés par des marques habituées des produits laitiers (Danone, Yoplait, Michel & Augustin) mais aussi par des nouveaux-venus (Andros, Bjorg…).
Le taux de pénétration des laits végétaux est ainsi passé de 38% en 2015 à 51% en 2019 (Source : BusinessScoot), et sans doute plus depuis.
Néanmoins, ces alternatives au lait sont également critiquées pour leurs prix, souvent élevés ou leurs compositions, souvent trop sucrées.
Le choix du « moitié-moitié » de Triballat Noyal
Déjà bien présent sur le marché du végétal avec la marque pionnière Sojasun et Sojade, leader sur les réseaux spécialisés bio, Triballat Noyal joue sur tous les tableaux avec également des marques « animales » comme Vrai ou Petit Billy.
Cette fois-ci, le groupe breton fait le choix de l’audace en lançant Pâquerette & Compagnie, la première marque à proposer un mix de lait de vache et de boissons végétales.
La traditionnelle brique de lait est revisitée avec 3 recettes, composée à 50% de lait de vache collecté à 16km de la laiterie et à 50% de boissons à base d’amande, d’avoine ou de noisette. Aucun arôme ou additif n’est ajouté, et la liste d’ingrédients reste donc assez simple.
Avec cette nouvelle marque, Triballat Noyal espère séduire de nouveaux clients insatisfaits par les boissons végétales mais qui souhaitent limiter leur consommation de lait de vache, réunissant le « meilleur des deux mondes » dans des recettes peu sucrées qui conservent les saveurs de ces deux univers d’habitude bien distincts.
Pâquerette & Compagnie pourrait aussi trouver son utilité pour les consommateurs amateurs de pâtisserie. La marque propose par exemple pour son lancement une recette de « Riz au Lait-Amande avec sa sauce Noisette-chocolat ».
Les 3 références viennent d’arriver en rayon avec un lancement dans les magasins Carrefour & Intermarché à un PVC de 1,49€.