En cette période de rentrée, l’enseigne de surgelés Picard fait le choix de venir en aide aux étudiants en incitant ses clients à faire l’arrondi en caisse et en venant en aide à la FAGE et son réseau d’épiceries solidaires.
L’arrondi proposé en caisse pour soutenir la FAGE
Il est désormais courant de se voir demander « l’arrondi » dans les caisses des magasins, et de verser l’arrondi à l’euro supérieur à une association. MicroDon, pionnier de ce secteur, travaille avec de nombreuses enseignes comme Cora, Picard, Truffaut ou encore les enseignes du groupe Casino. Depuis ses début, l’Arrondi a permis de récolter plus de 20 millions d’euros pour les associations.
En cette période de rentrée, Picard a choisi d’axer ce dispositif solidaire à destination des étudiants. Du 6 au 26 septembre, les 1050 magasins de l’enseigne proposeront l’arrondi en faveur de l’AGORAé, le réseau d’épiceries solidaires de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).
En plus de cette campagne en caisse, l’enseigne de surgelés préférée des français (Source : EY, 2021) a également prévue de faire don de produits à une douzaines d’épices AGORAé ce qui permettra à des étudiants en difficulté financière de pouvoir les acheter à 10% de leur prix initial.
Cette initiative n’est pas un coup d’essai pour Picard. En janvier dernier, cette même campagne avait permis de récolter 287 000 euros avec un taux de participation de 35% à 50% selon les magasins. 20 000 étudiants avaient bénéficié de cette opération et une dizaine de congélateurs avaient été installés par Picard dans les épiceries solidaires de la FAGE.
Cathy Collart Geiger, PDG de Picard, précise : « Après avoir constaté l’efficacité de notre première campagne microDON et l’immense générosité de nos clients, il nous a paru indispensable de renouveler une opération de solidarité en ce mois de septembre. »
La Jeunesse au cœur du plan de croissance de Picard
Il y a un an étaient dévoilés le plan de croissance de Picard, appelé Proxima, et la jeunesse et les étudiants occupaient une part importante des engagements sociétaux de l’enseigne.
Du côté de l’emploi des jeunes, Picard affirme qu’un tiers des collaborateurs recrutés en CDI sur l’année 2020 avaient moins de 25 ans. En cette rentrée, l’enseigne lance d’ailleurs une nouvelle campagne de recrutement #PartageonsLAmourduBon et annonce recruter pour 150 postes au siège et dans les équipes de livraison à domicile. Une seconde vague de recrutements sera également effectuée sur la fin de l’année, la période des fêtes étant toujours cruciale pour Picard.
Enfin, avec des produits faciles à cuisiner et une offre à des prix très accessibles, Picard cible clairement la clientèle étudiante, espérant ainsi conserver ces clients sur le long terme.