Perrier dévoile une nouvelle technologie de recyclage

innovations-perrier-carbios-bouteille-recyclage-enzymatique

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, détenue par le groupe Nestlé, a très récemment dévoilé les prototypes de ses nouvelles bouteilles d’eau conçues avec une toute nouvelle technologie de recyclage. Quelques semaines après l’annonce de nouvelles bouteilles Vittel, le groupe suisse communique massivement sur ses progrès en matière d’emballages.

Cette technologie consiste à recycler à l’infini le plastique sans perdre ses propriétés, presque identiques à celles du plastique vierge et se nomme Carbios. Carbios est une entreprise française pionnière dans la conception et le développement de procédés enzymatiques pour repenser la fin de vie des plastiques et des textiles. Cette technologie utilise des enzymes provenant de micro-organismes naturels pour décomposer le plastique PET en ses éléments constitutifs, qui peuvent ensuite être reconvertis en nouveau plastique vierge.

Cette nouvelle bouteille est une première en France et elle a été crée à partir de matériaux PET colorés recyclés. Les prototypes ont fait l’objet de nombreux tests approfondis (sécurité, qualité et performance). Elles ont été pensées pour pouvoir résister à la pression de l’eau gazeuse, sans transformer le design iconique et la couleur verte de la bouteille Perrier.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de bouteilles en PET recyclé sur le marché, cette nouvelle technologie pourrait permettre à l’échelle industrielle d’augmenter la quantité de plastique PET pouvant être recyclée.

Jean-François Briois, le responsable de la science des matériaux d’emballage et de la durabilité environnementale chez Nestlé Waters Global R&D, a déclaré : « Il est très intéressant de constater que la qualité des prototypes de bouteilles fabriqués à partir de matériaux PET recyclés 100 % colorés est pratiquement identique à celle du PET vierge transparent. Grâce à cette collaboration avec Carbios, nous sommes en mesure de relever le grand défi consistant à combiner qualité, design emblématique et durabilité. Lorsque nous atteindrons l’échelle industrielle, cette technologie de recyclage enzymatique nous permettra de produire des bouteilles en rPET de haute qualité et aidera Nestlé dans sa démarche de réduction de l’utilisation de plastiques vierges. »




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.