Le rayon des Eaux est régulièrement pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, principalement à cause des bouteilles en plastique. Pour contrer cela, les fabricants investissement beaucoup en R&D afin de pouvoir continuer à proposer leurs produits tout en s’adaptant aux nouvelles demandes des consommateurs.
La marque Vittel, propriété du groupe Nestlé, vient de dévoiler deux innovations en termes d’emballage, Vittel Go et la bouteille Hybride Vittel. Selon Florence Durr, Responsable Innovation de la marque, l’enjeu « est triple : préserver la pureté et l’intégrité de l’eau minérale naturelle, réduire au maximum la part de plastique dans nos emballages et conserver à la fois la praticité et la légèreté d’une bouteille classique. »
Vittel Go : La bouteille nomade rechargeable
L’usage nomade de la bouteille d’eau n’est plus à démontrer et c’est ce qui rend le format 50cl très populaire en rayon. Toutefois, la quantité de plastique utilisée n’en est que multipliée.
Vittel annonce pouvoir réduire de 40% la consommation de plastique sur ce format avec Vittel GO, annoncé comme « le 1er concept de recharge en eau minérale naturelle à emporter« . Concrètement, c’est un nouveau format de bouteille 50cl, fabriqué à partir d’un plastique beaucoup plus fin, 100% recyclable et fabriquée en plastique recyclé. Ces bouteilles seront vendues dans un pack carton de 10x50cl.
Pour protéger cette fine bouteille, un étui rigide a été imaginé, ce qui n’élimine pas non plus le plastique. Nestlé précise qu’à partir de « 16 utilisations de l’étui et de ses recharges Vittel Go, la réduction en plastique devient positive par rapport à trois packs de six bouteilles de 50cl actuelles« .
La bouteille hybride : moins de plastique, plus de carton
Sur des formats plus pondéreux comme la bouteille d’1L, Vittel souhaite innover en testant une bouteille hybride. A nouveau, l’idée n’est pas d’éliminer entièrement le plastique, mais diminuer sa quantité tout en assurant une bonne recyclabilité des matériaux.
Cette nouvelle bouteille hybride est composée de deux matériaux 100% recyclés : le PET et de papier-carton. Tout comme Vittel Go, la couche de plastique qui contient le liquide est beaucoup plus fine qu’une bouteille classique (-50% de plastique) et l’enveloppe de carton permet de la rigidifier.
Grâce à un système de languette permettant de dissocier les deux matières lors du tri, « c’est la seule bouteille papier hybride entièrement recyclable« , indique Laure Goutagneux, Directrice Marketing de Nestlé Waters France.
Nestlé Waters démarre cette semaine le test de ces deux innovations dans les magasins E.Leclerc de Vitry, Levallois et Franconville, avant peut-être de les déployer dans le reste de la France et d’autres marchés.