Le rayon Produits du Monde a déjà de nombreuses marques prédominantes, comme Old El Paso (McCormick), Suzi Wan (Mars) ou Tanoshi (Bjorg) et un nouvel industriel est en train d’entrer en scène.
Le segment de la cuisine orientale est encore peu présent dans la grande distribution en France, mis à part dans quelques magasins spécialistes ou pendant la période du Ramadan par exemple. Pourtant, quand on regarde du côté du secteur de la restauration, les kebabs, falafels, pitas et autres mets orientaux semblent être demandés par les consommateurs.
Fort de ce constat, Nestlé lance actuellement en France une nouvelle marque, Mezeast, avec l’objectif d’en faire « la première marque de cuisine du Moyen-Orient accessible à tous.«
Une gamme de kits, sauces et assaisonnements
L’approche de cette nouvelle gamme Mezeast semble proche du bien connu Old El Paso avec un mélange de kits prêts à cuisiner, d’épices pour agrémenter les préparations, des sauces et des tortillas de blé.
Au total, 10 références sont actuellement lancées :
- 3 Kits : Kofta, Shawarma & Falafels
- 2 Sauces : Tahini & Toumi
- 4 Assaisonnements : Houmous, Falafels, Kofta & Shawarma
- Une référence de wraps à base de blé
Avec tous ces produits, Nestlé surfe sur la vague du « fait-maison » en proposant des recettes simples où il n’y qu’à ajouter des produits frais (viandes, légumes…) pour préparer des repas conviviaux.
Avant ce lancement en France, la marque a déjà été lancée aux Pays-Bas où un site internet a été créé et en Espagne où des vidéos de recettes sont publiées sur Youtube. Deux condiments (Harissa & Muhammara) complètent la gamme dans ces pays mais ils n’ont pas (encore?) été lancés en France.