C’est une tendance de fond accélérée par la crise du Covid : le retour à la cuisine. En effet, selon une enquête Ifop de mai 2020, 40% des Français déclaraient cuisiner plus de repas fait maison qu’avant. Que ce soient les distributeurs, les start-up ou les marques, tous essayent d’accompagner les français dans cette nouvelle activité.
Dans ce contexte, Maggi innove en proposant deux nouvelles gammes de produit : Recette Facile! et Mes Poêlées. L’objectif de la marque du groupe Nestlé est ainsi d’accompagner les consommateurs dans la préparation de leur repas de deux manières bien différentes.
Mes Poêlées, une gamme s’adressant plutôt à des personnes à l’aise en cuisine
Le produit, vendu autour de 1,79€, est une réduction aromatique à ajouter dans ses propres préparations culinaires. Les trois références Mes Poêlées (méditerranéenne, asiatique et forestière), sont donc plutôt des aides culinaires s’adressant à des consommateurs déjà à l’aise derrière les fourneaux.
Recette Facile!, un concept novateur
Quant à Recette Facile!, le concept est un peu plus novateur. La promesse ? Un plat savoureux en moins de 25 min en rajoutant seulement 3 ou 4 ingrédients listés sur le pack. 8 recettes, vendues chacune à moins d’1€, composent la gamme allant du classique plat de Spaghettis bolognaise aux saveurs exotiques du boeuf teriyaki.
Maggi a donc décidé de pousser l’exercice de la simplification des recettes au maximum en laissant le consommateur s’occuper uniquement des ingrédients principaux, la marque se chargeant d’apporter du goût au plat grâce à sa préparation.
C’est aussi un exercice de diversification pour la marque iconique des aides à la cuisine qui cible un public plus jeune et non coutumier de ses produits. On peut d’ailleurs penser que c’est cette raison qui a poussé Maggi à mettre un peu de côté le classique jaune et rouge pour un design plus moderne.