Fondée en 2016, la Start Up Connecting Food a pris le parti de s’appuyer sur la solution de blockchain pour tracer et certifier les produits alimentaires en temps réel et de façon infalsifiable. Aujourd’hui, pour répondre au besoin de réassurance des consommateurs, plusieurs marques et industriels capitalisent sur cette solution afin d’assurer une traçabilité totale de leur produit.
La blockchain comme outil central
Selon la traduction littérale, la blockchain est une chaîne de blocs. Cette technologie de stockage et de transmission d’information est l’équivalent d’un registre partagé entre plusieurs acteurs autorisés. A chaque nouvelle information saisie, c’est un bloc d’informations qui s’inscrit dans l’ensemble des registres de façon simultanée et instantanée. Alors, il est impossible de modifier une information sans que les autres acteurs soient au courant et qu’ils valident eux-mêmes l’information saisie.
Le marqueur connecting food
Sur l’ensemble des produits tracés, le marqueur Connecting Food sous forme de QR Code est apposé sur le packaging.
La mention « Vérifié par Connecting Food » doit permettre de renforcer la confiance des consommateurs. En effet, Connecting Food agit comme le tiers de transparence concernant les informations de traçabilité mises à disposition.
Quelles sont les marques ayant choisi cette solution ?
Différents types de produits sont concernés par cette solution. On y retrouve entre autres, les biscuits LU, la nouvelle gamme d’Herta Engagé & Bon, la farine de blé BIO Francine, le maïs Géant Vert, du miel Juste & Vendéen etc…
En scannant le QR code présent sur le packaging, le consommateur est redirigé sur une page web qui présente l’ensemble des informations de la filière. Par exemple, pour le miel, le consommateur pourra être en mesure de connaître l’apiculteur, puis découvrir la méthode et le lieu d’extraction du miel, mais aussi la mise en pot et pour finir l’acteur en charge de la distribution.
Cette solution est simple d’utilisation pour le consommateur et fournit un panel d’informations pertinentes. Le choix d’une webapp n’oblige pas l’utilisateur à télécharger spécifiquement une application et c’est un vrai plus.
Pour conclure, cette solution devrait permettre à de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire d’apporter les preuves de leur engagement envers davantage de transparence et de traçabilité.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre