La marque Henri Raffin reconnue depuis 1937 pour son identité savoyarde et ses produits traditionnels au savoir-faire artisanale vient bousculer le rayon salaison en lançant « Les Copains d’abord ».
Henri Raffin est actuellement le numéro 3 du saucisson sec (7,3 % de PDM en valeur en cam à P1 2021) et cette nouvelle marque va lui permettre de s’imposer sur des segments de produits encore non conquis par la marque tels que la ficelle nature droite, le saucisson, le chorizo doux et la barquette de mini saucissons.
D’après la directrice Marketing Delphine Perrot interrogée par LSA, le projet de création de « Les Copains d’abord » a pour ambition de conquérir un public plus jeune séduit par la dimension écoresponsable de la gamme, la variété de l’offre et des formats plus petits.
Pour l’occasion, des pages dédiées sur Facebook et Instagram ont été créées, confirmant l’intention de l’industriel de différencier cette gamme de ses produits habituels.
Des recettes françaises au packaging 100% recyclable
L’image de cette marque est jeune avec des petits dessins de citoyens français en marinière et un packaging aux couleurs du drapeau français. Cette identité met en avant l’origine française de la viande mais ce n’est pas l’unique promesse de la marque.
En effet, pour sa référence de saucisson sec, le nitrate de potassium et nitrite de sodium ont été bannis. Une initiative intelligente qui va plaire et permettre de se démarquer de ses concurrents. Autre engagement plus durable : le packaging de trois produits de la marque a été développé dans un film flexible 100% recyclable.