Depuis 2011, Yoplait était détenue majoritairement par l’américain General Mills à 51% au capital ainsi que par la coopérative française Sodiaal qui détenait le reste des titres. En septembre 2020, des premières informations quant à la volonté du géant américain de céder sa participation dans le groupe agroalimentaire français ont émergé. Aujourd’hui, c’est chose faite pour la partie européenne de la marque, d’après une information parue dans Les Echos du 05 mars 2020.
Une marque historique…
Pour rappel, Yoplait est née en 1965 de la fusion de deux coopératives laitières, Yola et Coplait. C’est en 1967 que la marque lance le premier yaourt aux fruits. Ce dernier sera rapidement adopté par de nombreux consommateurs.
Une fois bien implantée en France, la marque a vite affiché ses ambitions mondiales et attiré de nombreux géants de l’agroalimentaire dont l’acteur américain General Mills qui devient en 2011 le principal actionnaire. A ce jour, alors que les 3 usines françaises de Monéteau, de Vienne et du Mans ainsi que les filiales européennes qui ne possèdent pas de sites industriels, devraient être reprises exclusivement par Sodiaal, General Mills devrait conserver l’activité de Yoplait aux Etats-Unis et au Canada.
…Qui n’a cessé de se développer
Aujourd’hui, la marque est présente dans les rayons grâce à de nombreux produits. Elle cherche sans cesse à innover et répondre aux besoins des consommateurs et nouvelles tendances de consommation. Par exemple, sa recette phare Panier de Yoplait est déclinée sous de nombreux produits, qui lui permet de capter plusieurs consommateurs en quête de produits allégés, bios, à base d’ingrédients d’origine végétale, etc…
Un brin essoufflée, c’est désormais exclusivement entre les mains de la coopérative française Sodiaal que la marque à la petite fleur va se donner un nouvel élan dans un marché concurrentiel.