Après une année perturbée par la crise sanitaire, les acteurs de la distribution et de l’agroalimentaire ont été en première ligne pour nourrir les français.
Toutes ces entreprises ont dû adapter leur manière de travailler et parfois profondément changer leur fonctionnement pour faire face à des fortes hausses (et baisses) d’activité.
Dans son dernier numéro, le magazine Capital a publié le classement des entreprises préférées par les employés en 2020 après avoir sondé 20 000 français à l’aide de l’institut Statista. Nous publions ici une partie de ce classement, le reste pouvant être consulté sur le site de Capital.
Agroalimentaire : les meilleurs employeurs
Du côté des industriels de l’agroalimentaire, ce sont des entreprises bien connues des consommateurs qui tirent leur épingle du jeu. On retrouve en tête le géant suisse Nestlé, suivi de Kronenbourg et de Sodebo qui complète le podium.
Le groupe Bonduelle, qui occupait la tête de ce classement l’année dernière, a chuté à la 23ème place. Dans les fortes progressions, on peut noter celle de Mc Cain Alimentaire (+18 places) ou de Ferrero (+17).
- Nestlé
- Knonenbourg
- Sodebo
- Ferrero
- Mc Cain Alimentaire
- McCormick
- Fleury Michon
- Brioche Pasquier
- Danone
- Labeyrie
- Heineken
- Fromageries Bel
- Groupe GCF
- Agrial
- PepsiCo
- Coca Cola European Partners
- Pernod Ricard
- Cristal Union
- Mondelez
- Sodiaal
Distribution Alimentaire : les meilleurs employeurs
Côté distributeurs, qui ont souvent mauvaise presse sur leur gestion des ressources humaines, c’est Picard qui se retrouve en tête. Le magazine Capital relève que c’est la seule entreprise de la distribution à être dans le top 100 de son classement.
On note que les entreprises très dynamiques en 2020 sont plutôt en queue de classement: Lidl n’est qu’en 10ème position, E.Leclerc est 9ème et Intermarché 8ème.
- Picard
- Cora
- Biocoop
- Auchan
- Groupe Carrefour
- Système U
- Grand Frais
- Intermarché
- Leclerc
- Lidl
- Supermarchés Match
- Aldi