Depuis l’apparition du COVID, on assiste à la construction d’un marché des gestes barrières : masques, gel hydroalcoolique etc… En ce qui concerne les masques, désormais bien installés dans notre quotidien, certains acteurs comme E.Leclerc et Decathlon sont sur le sujet.
Des masques « Marques Repère » bientôt en vente dans les magasins Leclerc
Michel-Edouard Leclerc a annoncé sur la chaîne BFM TV le 4 février 2021 que ses collaborateurs étaient en train d’œuvrer pour constituer une filière française de masques chirurgicaux. Il assure qu’ils seront vendus au même prix que ceux provenant de l’étranger actuellement, sous la marque propre du distributeur : Marques Repère.
Pour ce faire, le distributeur compte s’entourer de l’entreprise Lemoine, située dans l’Orne près de Flers. Avaec actuellement une production de 12 millions de masques chirurgicaux par mois, l’entreprise est un acteur majeur de la production française de masques.
Decathlon n’attend plus que l’homologation de l’AFNOR
Cela fait désormais 7 mois que les chercheurs de Décathlon de Villeneuve d’Ascq travaillent sur un masque à destination des sportifs. Gérants de salles de sports et sportifs attendent beaucoup de la marque dans l’optique de se retrouver au plus vite. C’est chose (presque) faite, les masques sont prêts et n’attendent plus que d’obtenir l’homologation de l’Agence Française de la Normalisation (AFNOR) avant une mise en marché courant Mars espérée.
Salomon également sur le coup, plus rapide que Décathlon
D’autres acteurs du marché du sport se sont penchés sur le sujet et c’est la marque outdoor Salomon, basée à Annecy qui a annoncé que ses masques à destination des sportifs seraient disponibles à la vente dès le 15 février. Fabriqués à partir de textiles techniques à haute filtration avec une cage permettant la respiration, ils devraient permettre une pratique de l’activité sportive sans gêne.
Des nouvelles qui laissent placent à l’espoir d’une réouverture des salles de sport prochainement !