Le 11 janvier dernier, le champion Américain de la crème glacée surprenait les internautes en annonçant sur son compte Instagram le lancement aux Etats-Unis de la première douceur glacée destinée à nos amis à quatre pattes.
Un marché qui a du chien
Surprenant ? Pas tant que cela, quand on sait que le marché mondial du Petfood pèse près de 75 milliards d’euros (1), qu’il a continué de progresser en 2020 (+1,3% (2)) malgré la situation sanitaire liée au COVID19, et que la zone Nord Américaine en représente près de 40% des ventes : de quoi attiser la convoitise de nouveaux entrants plein de créativité, tels que Ben&Jerry’s.
Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires tendent à humaniser la relation avec leurs animaux de compagnie, en faisant d’eux des membres de la famille à part entière. En projetant leur comportement alimentaire sur l’animal, ils tirent le marché vers des offres plus premiums (Bio, recettes plus qualitatives sans céréales…) ou orientées « plaisir » (snacks gourmands…). On entrevoit ici l’insight consommateur qui aura mené les équipes marketing de la marque à proposer un tel concept..!
Des recettes adaptées aux besoins nutritionnels de l’animal
Ben&Jerry’s se lance à l’assaut du segment des « treats » (petites douceurs) canins avec 2 références de friandises glacées aux saveurs pour le moins originales : « Rosie’s batch » à la citrouille et aux petits biscuits, et « Pontch’s mix » au beurre de cacahuètes et bretzels !
Présentés dans l’iconique pot carton de la marque, à la charte noire et colorée, ces desserts ont tout pour nourrir la confusion avec les autres recettes de crèmes glacées classiques. D’ailleurs, en proposant un tel concept, Ben&Jerry’s se sait en terrain miné, et tente de rassurer ses consommateurs Américains, comme en témoigne sa FAQ rédigée pour l’occasion :
« Vous vous demandez peut-être si la crème glacée est sans danger pour les chiens ? La réponse est: non. Et c’est exactement pourquoi nous avons préparé des desserts Ben & Jerry’s avec des quantités très limitées de produits laitiers (…), et du beurre de tournesol, sans danger pour les chiens. D’ailleurs, selon les experts canins, la plupart des chiens ne peuvent tolérer les produits laitiers qu’en très petites quantités. (…) Il est beaucoup plus sûr de s’en tenir à des friandises sans danger pour les chiens comme les desserts Ben & Jerry’s »
Développée en collaboration avec des experts canins, la gamme a donc été adaptée aux besoins nutritionnels de l’animal : quasiment aucun produit laitier n’a été utilisé, plutôt remplacé par des beurres et huiles végétales ainsi que des texturants naturels (gomme guar, amidon etc…) notamment. La marque assure que ces friandises peuvent même être partagées avec le maître puisque parfaitement comestibles pour l’homme.
Accueillie avec enthousiasme par les fans sur les réseaux sociaux, ni la longueur de la liste d’ingrédients (dans laquelle le sucre arrive en 2nde position) ni l’apport calorique (entre 175 et 225 kcal par pot) ne semblent freiner leurs ardeurs.
Pour l’heure, la gamme n’est commercialisée que sur le marché américain au prix de 2,99$ (environ 2,5€) le pot (les 2 recettes existant aussi en pack de 4).
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre