Marketing PGC

#MissingType : les marquent enlèvent le O (en plus du A & B)

Sur les réseaux sociaux, les marques rivalisent d’ingéniosité pour pour accroître leur visibilité. Difficile en effet de se démarquer quand la publicité est omniprésente et que le message est dilué au milieu d’une multitudes d’informations.

Depuis début janvier, de nombreux comptes officiels d’enseignes ont modifié leurs noms pour participer à la campagne #MissingType de l’EFS (Établissement Français du Sang).

Reconduite pour une 4ème année, l’objectif de cette opération est de sensibiliser aux risques liés au manque de sang. Ainsi, chacun est invité par l’EFS à faire disparaître les lettres des groupes sanguins (A, B et O) de leurs vœux ou de leurs pseudos sur les réseaux sociaux.

Pour les marques, cette opération est une belle opportunité d’interpeller ses consommateurs tout en relayant un message solidaire et très positif.

Les marques & enseignes jouent le jeu

Outre de nombreuses institutions publiques, quelques enseignes ou marques des PGC ont décidé de jouer le jeu à l’occasion de cette campagne #MissingType, qui s’étend du 4 au 16 janvier.

Carrefour a par exemple changé son nom sur Twitter mais n’a pas pour l’instant posté de messages expliquant l’initiative, souhaitant peut-être interpeller avant de communiquer.

Le groupe Ferrero, régulièrement impliqué dans l’opération ces dernières années, réitère son engagement et applique le #MissingType à toutes ses marques dans une vidéo publiée sur Twitter.

https://twitter.com/FerreroFr/status/1349018455597527049

Pour le fleuriste Interflora, très actif sur les réseaux sociaux, #MissingType est une occasion d’intégrer une opération solidaire dans « l’univers romantique » de l’enseigne.

https://twitter.com/Interflora/status/1347106375051182080

De son côté, La Grande Récré a détourné son logo pour communiquer sur l’opération, mais n’a pas modifié son nom sur les réseaux sociaux.

Un risque pour Cdiscount

Sur toutes les campagnes de communication digitales, les marques sont souvent très attentives aux risques de dérapages ou de « bad buzz ».

Par exemple, alors que Cdiscount venait de poster un message promouvant l’opération #MissingType, plusieurs internautes se sont amusé du nouveau nom « Cdisc_unt ». En effet, le mot « cunt » en anglais est très vulgaire et certains n’ont manqué d’en rire. Heureusement, le community manager de l’enseigne en ligne a bien réagi en rappellant l’essentiel  » C’est pour la bonne cause« .

https://twitter.com/Cdiscount/status/1348909712973115393
https://twitter.com/Cdiscount/status/1348941878041976832

Si vous voyez d’autres marques engagées dans la campagne #MissingType, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ou sur les réseaux sociaux!

Quitter la version mobile