Le végétal a rythmé l’année 2020 et cette tendance ne semble pas s’estomper en ce début 2021. Le mois de Janvier est d’ailleurs celui du « Veganuary », incitant les consommateurs à ne consommer aucun produit d’origine animale pendant ce mois.
Le Veganuary est encore peu connu mais des marques vegan ou des associations comme L214 comptent sur cette opération pour promouvoir le véganisme, qui ne réunissait que 0,5% des français en 2019 selon Nielsen.
Les mayonnaises Vegan de Heinz
A l’occasion du Veganuary, la marque Heinz a annoncé le lancement au Royaume-Uni et en Irlande d’une nouvelle gamme de mayonnaises vegan.
Elle est composée de 3 mayonnaises (Nature, Chili & Aïoli) et d’une sauce de salade. Ces nouvelles références viennent s’ajouter à la gamme vegan déjà existante de beans et de ketchup.
Maria Perez, Brand Manager de la marque, indique que « Chez Heinz, nous croyons depuis longtemps au pouvoir des plantes, et nombre de nos références que vous connaissez et aimez sont déjà vegan. […] Pour lancer Veganuary 2021, nous avons voulu nous assurer que vous pouviez apprécier le goût Heinz connu et reconnu dans de nouvelles recettes végétales.«
Si ces nouveautés vegan ne sont pour l’instant disponibles que chez Tesco outre-Manche, la vague du végétal devrait les faire atterrir dans nos rayons prochainement, sous la marque Heinz ou bien Benedicta, également propriété du groupe Kraft-Heinz et sérieux challenger d’Amora sur les sauces.
Le précédent Véganaise d’Amora
En mars 2019, Amora – leader français des mayonnaises avec 43% de PDM (Nielsen, CAM P12)- s’était déjà essayé au végan en lançant la Véganaise.
Cette mayonnaise sans œufs, 100% végétale ne semble toutefois pas avoir conquis les consommateurs et est désormais absente de nombreux sites de e-commerce des distributeurs.
L’avenir nous dira si les français se convertiront à la mayonnaise « sans œufs » et qui sera la marque leader sur ce segment.