Et si l’année commençait par un mois sans alcool ? C’est ce que propose le « Dry January » ! Cette opération anglaise née en 2013 s’est invitée en France en 2019, reprise par un collectif d’associations. Elle consiste à stopper sa consommation de boissons alcoolisées durant le mois de Janvier, suite aux « excès » réalisés durant les fêtes de fin d’année. Sur les réseaux sociaux, les marques de Danone Eaux s’activent pour surfer sur #LeDefiDeJanvier.
Une campagne digitale #VolcanicJan
Volvic lance sa campagne de communication #VOLCANICJAN sur la toile pour cette nouvelle édition du « Dry January ». Un jeu-concours est relayé sur les pages instagram et Twitter de la marque qui incite ses abonnés à partager leurs « Rés-eau-lutions » pour cette nouvelle année 2021. En échange, l’abonné qui verra sa photo sélectionnée parmi l’ensemble des photos partagées gagnera un mois de Volvic Essentiel afin de relever le challenge de ce mois sans alcool.
Le #JanvierQuiPétille de Badoit
Si l’objectif de twister de #DryJanuary est le même pour Badoit, l’axe de communication choisi est bien différent.
Une jeu-concours est également organisé sur les réseaux sociaux mais le #JanvierQuiPétille de Badoit semble plutôt inciter à consommer des cocktails au vu des visuels choisis et du cadeau (une box mixologie). Même si la consommation d’alcool n’est pas explicitée dans la communication, le message paradoxal et cela est d’ailleurs perçu par certains internautes.
Sur Instagram, Badoit décline le #JanvierQuiPétille avec des défis plus ou moins loufoques publiés en story qui ont pour objectif d’interagir directement avec les abonnés de la marque.
Un effet COVID pour le « Dry January » ?
Alors que 25% des buveurs auraient diminué leur consommation d’alcool lors du premier confinement (selon l’OFDT) et que l’ouverture des cafés, bars et restaurants reste très incertaine pour le 20 janvier, cela laisse penser à un contexte plus favorable pour la réussite de ce défi du mois sans alcool.
Bien qu’en 2019 le mouvement avait peiné à séduire des participants, les français étaient plus nombreux en 2020. Les chiffres exposés par Nielsen à la suite de l’édition 2020 illustre cette tendance : la baisse d’acheteurs s’approchait des -4% en Janvier 2020 contre seulement -0.5% en Janvier 2019.
Y-aura-t-il davantage de participants pour cette édition 2021 ? Ce comportement se traduira-t-il sur les ventes d’alcool en magasin ? Bilan à la fin du mois !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre