Kinder Glaces en 2018, Nutella Biscuits en 2019, Kinder Cards en 2020… Les années se suivent et se ressemblent pour Ferrero, qui règne sans partage depuis plusieurs années en tête des meilleures innovations de l’année (source : Nielsen).
Rares mais impactantes, les innovations des marques du groupe Ferrero (Kinder, Nutella, Tic Tac…) créent toujours l’évènement dans les magasins. Les équipes commerciales Ferrero sont d’ailleurs unanimement reconnues pour leur efficacité en magasin et leur capacité à « enchanter » les surfaces de ventes. Pour ce Noël 2020 par exemple, une étude de Mobeye relevait que près de la moitié (45%) des box de chocolats de Noël présents en magasin pour les fêtes étaient des marques Kinder & Ferrero.
Kinder Cere Alé : un nouveau carton?
Pour ce début d’année 2021, le groupe Ferrero a déjà prévu son lancement phare : Kinder CereAlé, des biscuits aux céréales.
Deux références sont déjà disponibles chez Auchan, Intermarché et les enseignes du groupe Casino : Kinder CereAlé Chocolat Noir ou Noisette. Comme son nom l’indique, cette nouveauté met l’accent sur les céréales qui sont au nombre de 7 dans la recette : blé, épautre, riz, seigle, avoine, maïs & sarrasin. Proposés dans 6 sachets de 2, Kinder Cere Alé vient concurrencer en même temps les marques spécialistes du goûter mais aussi du petit-déjeuner comme Belvita de LU.
Après B-Ready, Nutella Biscuits et Kinder Cards, Ferrero confirme son ambition de monter en puissance sur le rayon Biscuits. Lors du rachat de Delacre en 2016, le groupe italien avait annoncé vouloir conquérir 10% du marché des biscuits en 2021. Fin 2020, Ferrero était déjà à 9,5% de part de marché sur les Biscuits Sucrés (Nielsen, CAM P11), cet objectif devrait donc être facilement atteint avec ce nouveau lancement.
Une innovation déjà testée
En Italie, les biscuits Kinder CereAlé ont été lancés en octobre 2019, un mécanisme similaire au lancement de Kinder Cards qui avait lui aussi été d’abord mis en place chez nos voisins italiens.
La marque a donc déjà un peu de recul sur cette innovation, d’autant plus que ces produits ont aussi été testés dans des magasins français à Poitiers, Brive-la-Gaillarde et Le Mans. Rares sont les marques à prévoir des lancements dès le mois de janvier mais Ferrero peut se le permettre tant le risque de ne pas être référencé paraît faible.
Dans une récente interview à Paris-Normandie, Jean-Baptiste Santoul, DG de Ferrero en France, indiquait : « Nous n’imposons rien aux consommateurs, nous répondons à leur demande. C’est le volume que nous sommes capables d’écouler à travers le monde qui permet à Ferrero de fabriquer des produits de grande qualité. Nous ne lançons pas un produit s’il n’y a aucun engouement. »
Kinder Cere Alé sera donc un des gros lancements à suivre en ce début 2021 et nous suivrons cela avec beaucoup d’attention.
Au nom de l’équipe Marketing PGC, j’en profite pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter une très belle année à tous. Qu’elle soit pleine d’innovations, de dynamisme et de créativité pour que nous puissions continuer de vous partager notre passion de la distribution et des PGC !