C’est au printemps 2019 que Loop avait lancé son site de e-commerce sous l’initiative de l’acteur majeur mondial du recyclage TerraCycle. Loop est un service qui propose aux clients une gamme de produits de marque nationale et distributeur dans des emballages durables et consignés en vue d’une réutilisation.
Carrefour s’était engagé dans la démarche de Loop en proposant les services de la start-up couplés à son service drive et livraison à domicile. Aujourd’hui, les deux parties renforcent leur partenariat et offrent ce service de consigne désormais en canal physique, dans un réseau de 2 et bientôt 10 magasins Carrefour.
Sur internet, la boutique de Loop a fermé ses portes pour laisser le champ libre à « Loop par Carrefour » disponible sur le site internet de l’enseigne.
Le partenariat est renforcé et traduit la volonté de Loop de s’associer dans chaque pays avec un grand distributeur : Tesco au Royaume-Uni, Kroger et Walgreens aux États-Unis, AEON au Japon…
Un concept pour recruter de nouveaux shoppers
La démarche reste identique à celle en ligne mais permet tout de même à Loop de gagner en visibilité et de recruter de nouveaux utilisateurs.
Une démarche simple en 3 étapes :
- Le shopper achète son produit au sein de l’espace Loop dédié chez Carrefour lorsqu’il effectue ses courses. Il a le choix parmi une sélection de produits zéro déchet, consignés.
- Il pense à prendre un sac Loop, lui aussi consigné.
- Dès que ses produits sont utilisés, alors il ramène les contenants vides et les dépose dans l’espace de collecte dédié. Ceux-là seront alors consignés et le shopper sera remboursé du montant de la consigne.
De nouvelles marques rejoignent cette démarche
Une vingtaine de marques appartenant à diverses catégories de produits sont présentes en rayon. On y retrouve des produits liquides avec par exemple Vittel, Evian et Coca-Cola dans des bouteilles en verre, mais aussi des produits d’épicerie salée et sucrée avec les huiles Lesieur et Puget et les biscuits Milka. On peut également y trouver des produits d’entretien (Maison Verte) ou d’hygiène (Herbal Essences ou Nivea).
Cette offre s’est étoffée dernièrement avec Nestlé qui à intégré ses marques Nesquik, Ricoré et Chocapic à la démarche Loop. Ainsi, Nestlé affirme sa transition vers des emballages plus durables; l’industriel agroalimentaire a pour objectif de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre