Présent dans les rayons depuis 1980, le fromage frais St-Môret a conquis de nombreux consommateurs et est devenu une référence du rayon. Cela a conduit le groupe Savencia, propriétaire de la marque, à ajouter au fil des années de nombreuses déclinaisons.
On peut ainsi retrouver en rayon du St-Môret Nature dans différents formats, de la mini-portion au format familial, mais aussi du St-Môret Léger, Sel Réduit ou Bio.
Des nouveaux instants de consommation
Difficile pour une marque avec un produit aussi iconique de le décliner et d’augmenter ainsi sa présence en linéaire et son chiffre d’affaires. Pour cela, St-Môret avait lancé en 2016 une gamme de billes fourrées au pesto, à la tomate ou aux figues. Cette déclinaison lui avait permis de s’attaquer au segment très dynamique de l’apéritif, et ainsi créer de nouveaux moments de consommation, tout en valorisant sa marque.
Attaqué par plusieurs concurrents en rayon (Philadephia ou Paysan Breton avec Mme Loïk), St-Môret a fait de ces nouveaux moyens de consommation une stratégie de communication. La marque relaie de nombreuses recettes sur ses réseaux sociaux pour inciter les consommateurs à utiliser le fromage frais dans leurs recettes, sucrées ou salées.
Après le fromage, le dessert
Dans la continuité de sa volonté d’expansion, le groupe Savencia vient d’annoncer le lancement de St-Môret Idéal Dessert. Cette une nouvelle déclinaison qui souhaite devenir un ingrédient de choix pour la fabrication de desserts. La marque américaine Philadelphia était jusqu’ici la référente pour les recettes sucrées, et notamment le cheesecake, largement popularisé en France ces dernières années.
Allégée en sel, la recette de cette nouveauté demeure toutefois très similaire à d’autres références de la marque. Par exemple, la teneur en sel pour 100g est de 0,75g contre 0,8g pour le St-Môret Réduit en Sel.
Reste à voir si les consommateurs verront en cette nouvelle déclinaison une occasion d’élargir leur usage du fromage frais pour la confection de desserts.