En ligne depuis le mi-novembre sur les plateformes de téléchargement , l’application développée par C’est qui le patron ?! fait déjà beaucoup parler d’elle.
Une application différente de celles déjà présentes sur le marché
Alors que les applications orientées sur le mieux manger fleurissent sur la toile depuis l’arrivée de Yuka, C’est Qui le Patron?! a choisi d’apporter une dimension supplémentaire : le « acheter mieux » combiné au « manger mieux ». Objectif : reprendre le contrôle sur son alimentation et mieux rémunérer les producteurs.
Une application sur mesure
Alors que sur Yuka les notes sont identiques pour tous via un code couleur et une note sur 100, L’appli C’est Quoi ce Produit/ l’appli du consommateur a eu la volonté de se distinguer en proposant du sur-mesure : suite au téléchargement de l’application, un questionnaire rapide est proposé aux utilisateurs afin de déterminer leurs critères de sélection de produits :
Ainsi, chaque produit scanné obtiendra, selon ces critères une note sous la forme d’un pourcentage. La note attribuée à un produit sera ainsi différente pour chaque utilisateur.
Une plateforme collaborative
Le consommateur devient consomm’acteur via deux biais :
Tout d’abord sur la base de produit : sur le même fonctionnement de Yuka, celle-ci est enrichie par les utilisateurs. Ainsi, il est possible pour chacun de rajouter les produits de son placard qui ne sont pas encore disponibles.
L’appli propose également à chacun de vérifier les déclarations des entreprises en allant voir directement en usine. Cette opération permet alors de réduire la défiance des consommateurs vis à vis des publicités parfois douteuses et cette vérification se matérialise par une pastille sur l’appli « l’entreprise est transparente » ou au contraire « l’entreprise n’est pas transparente » si celle-ci refuse d’ouvrir ses portes.
Un nom à redéfinir?
Initialement désignée comme « C’est quoi ce produit », le nom de cette application est finalement remis en question car l’objectif est de retirer le doute sur un possible conflit d’intérêt avec les produits C’est qui le patron?!, pouvant eaux aussi être scannés.
L’application regroupe aujourd’hui des informations sur 30.000 produits, 5.200 ingrédients, 650 additifs, 4.000 entreprises et 280 labels et mentions de qualité.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre