Heineken veut que l’on recycle ses capsules

Capsule-bandeau

Pour une grande partie des consommateurs, si le recyclage des bouteilles de bière en verre paraît désormais évident , la capsule est souvent oubliée. On en retrouve ainsi dans les poubelles de déchets ménagers et malheureusement aussi dans la nature.

Pourtant, ces capsules de bières sont bien recyclables et l’acier qui les composent est recyclable à l’infini. Avec une tonne d’acier recyclé, on peut par exemple fabriquer environ 12 000 boîtes de conserve (source : Citeo/Adelph, 2018).

La capsule de bière, un média original

Quoi de mieux que la capsule de bière pour passer un message concernant son recyclage? C’est le choix que vient de faire Heineken, qui a annoncé que toutes ses capsules afficheraient désormais « capsule recyclable, pensez à trier« .

Chaque année, le brasseur indique commander 1,5 milliards de capsules pour la fabrication de toutes ses marques en France (Heineken, Affligem, Edelweiss, Pelforth, Desperados…). Cela transforme les capsules en un média de communication gigantesque, même si tous les consommateurs ne prêteront sans doute pas attention à cette petite inscription en haut de leur bouteille.

Cette indication sur les capsules a déjà commencé sur plusieurs marques et sera déployée dans les prochains mois sur toutes les marques du portefeuille Heineken.

Afin de communiquer sur cette initiative, le groupe a choisi la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se tient du 21 au 29 novembre.

Pendant toute cette semaine, Heineken communique sur les réseaux sociaux autour de 3 mini-vidéos pédagogiques souhaitant informer les consommateurs sur le recyclage des capsules.

Cette initiative permettra peut-être d’augmenter la quantité d’acier recyclé, qu’Heineken utilise ensuite (à hauteur de 50-70%) pour fabriquer de nouvelles capsules.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.