Depuis 1919 et leur création en pharmacie par Isaac Carasso, les yaourts Danone ont peu à peu conquis les consommateurs en France et dans le monde. Depuis quelques années, portés par leurs aspirations d’une alimentation plus saine et plus écologique, certains consommateurs ont remplacé l’achat de pots de yaourt en plastique par une yaourtière, pour réaliser des yaourts « faits-maison » à base de lait et de ferments lactiques. En rayon, si l’offre de lait est pléthorique, les ferments lactiques sont jusqu’ici l’apanage de la marque Alsa, spécialisée dans les préparations pâtissières.
Danone vient de lancer deux références de ferments lactiques pour permettre à tous les consommateurs de fabriquer eux-mêmes les célèbres yaourts de la marque. Les consommateurs pourront choisir entre des ferments « L’original » et « Le brassé » et 8 à 10 pots pourront être préparés avec 1 Litre de lait et 1 sachet de ferments.
Originalité de ces ferments, ils permettent également de fabriquer les yaourts au four, sans yaourtière, ce qui permettra au plus grand nombre de tenter l’expérience des yaourts faits-maison.
Selon Le Parisien, ces deux références sont pour l’instant lancées uniquement chez Monoprix mais au vu la puissance et la légitimité de la marque Danone sur la fabrication des yaourts, les ferments Alsa vont devoir s’habituer à être concurrencés en rayon.
Peut on refaire plusieurs fois, si oui combien de fois, en utilisant une fois le ferment lactique Danone l’original et renouveler l’opération en partant des yaourts fabriqués ?
Merci pour votre réponse.
Pour ma part je fait six ou sept préparations avec 1 sachet Danone l’Original . Extra
Bonjour.
Il faudrait référencer vos données par sources scientifiques telles que la Fao ou Codex, etc.
Les ferments “le brassé” sont excellents mais très difficiles à trouver en province. Peut-on les commanderpar internet, où ? Merci