Marketing PGC

Petit guide de déchiffrage des logos sur les emballages

Les logos imprimés sur les emballages sont nombreux mais pas toujours faciles à déchiffrer.
Voici un petit guide des logos couramment utilisés mais non exhaustif.

Les « faux-amis »

 

 

LE POINT VERT

Très commun, ce logo n’indique absolument pas que l’emballage est recyclable mais plutôt que l’entreprise fabricante a versé une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France.
Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman.

LE TIDY MAN

Ce pictogramme, très souvent présent, n’a qu’une vocation pédagogique et ne fait l’objet d’aucun contrôle, aucun critère écologique ou économique.
Il incite simplement à jeter l’emballage dans une poubelle, et non pas sur la voie publique.

Les logos informations et incitatifs

LE RUBAN/ANNEAU/BOUCLE  DE MÖBIUS

Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation de l’infini signifie, que l’emballage est recyclable
Quand le sigle affiche un pourcentage en son centre, il indique la quantité de matière recyclée utilisée dans la fabrication.

 

 

TRIMAN

Fruit de l’engagement 255 du Grenelle de l’Environnement, ce picto est apparu en janvier 2015 et signifie que l’emballage peut être trié. Il devrait figurer sur tous les emballages recyclables (sauf le verre) à partir de 2021.

 

LES CONSIGNES INFO-TRI

Mises en place en 2012 par Citeo (ex Eco-Emballage), les consignes info-tri ont pour vocation d’être explicites et précisent la destination des déchets pour faciliter leur tri.

LES LOGOS PEFC, FSC

Il s’agit de certifications environnementales
Le logo PEFC indique au consommateur que le produit est issu de forêts gérées durablement et prend en compte plusieurs critères comme la capacité de renouvellement de la forêt, la protection du sol et des eaux, le respect de la biodiversité, etc.
La certification FSC (ou Forect Stewardship Conseil) promeut également la gestion responsable et durable des forêts mais il concerne davantage les bois exotiques.

 

Les logos pour les produits recyclés et recyclables

« Recyclé » et « recyclable » sont deux notions différentes. « Recyclable » indique que le produit peut être recyclé alors que « recyclé » indique que le produit a été conçu en tout, ou en partie, avec des matériaux recyclés.

LA POUBELLE BARRÉE

Ce picto indique que le produit ne doit pas être jeté dans une poubelle « traditionnelle » mais doit être jeté dans un point de collecte spécifique ou collecté par un organisme (ampoules, piles, etc)

 

LES LOGOS ALU, VERRE, ACIER

Ces 3 logos indiquent que les produits peuvent être recyclés via les filières de recyclage

LE LOGO PAPIER

Ce sigle est destiné aux produits en papier et indique que leurs fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme.

LE LOGO TETRA PAK

Ce logo ne concerne que les briques alimentaires fabriquées en carton certifié FSC et indique que ces briques sont recyclables à 100%.

 

 

LE LOGO APUR

Le logo APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés) indique le pourcentage de fibres cellulosiques recyclées utilisées pour fabriquer votre produit.

LES LOGOS PET, PEHD, PP, ETC

Les abréviations de ces logos indiquent le type de plastique utilisé et ils sont gradués de 1 à 7 pour représenter les différentes familles de matériaux.
Certains, comme le PET (utilisé pour les bouteilles d’eau) ou le PEHD (bouteilles de lessive) sont parfaitement valorisables et valorisés.

 

Les logos des ecolabels

NF ENVIRONNEMENT

Créé en 1991, le logo NF Environnement est un écolabel français. Délivré par l’AFNOR, il certifie la qualité écologique d’un produit et garantit sa conformité à des normes dans l’objectif de limiter son impact environnement tout au long de son cycle de vie (de la fabrication à la destruction). 

L’ECOLABEL

Logo européen qui indique que l’entreprise fabricante a pris en compte l’ensemble du cycle de vie du projet pour offrir un produit respectueux de l’environnement

 

Quitter la version mobile