Marketing PGC

Terrena et Bodin Bio donnent accès à la traçabilité en direct de l’agriculteur

Les français sont de plus en plus en quête de rassurance dans leur consommation alimentaire au quotidien. Inquiets des scandales alimentaires, ils recherchent plus d’authenticité. « Neuf consommateurs sur dix souhaitent plus de transparence », selon une étude Kantar TNS de 2018. Ces dernières années, les industriels ont développé de nouvelles offres plus « saines et sûres », cela passe notamment par les produits bio et les produits « sans » (sans sel, sans OGM, sans antibiotiques, sans pesticides, etc). Les industriels issus de la filière animale valorisent de plus en plus leurs éleveurs responsables et apportent aux consommateurs des informations précises sur la traçabilité de leurs produits (origine géographique, présentation de l’éleveur, des conditions d’élevage, etc.).

Terrena, une coopérative agroalimentaire française regroupant 21 500 exploitations agricoles, connue via plusieurs marques (Père Dodu, Ackerman…) a lancé cette année la première application mobile qui garantit une expérience de traçabilité unique : monagriculteur.coop. Pour l’instant disponible sur 13 références des produits poulet Le Nouvelle Agriculture, l’application à vocation à s’étendre aux autres filières Terrena.

L’utilisation de l’application est assez simple, après avoir scanné le code barre et entré le numéro de lot du produit, le consommateur a un accès détaillé sur :

   

Ces informations, issues des exploitations agricoles adhérentes de Terrena, sont remontées en temps réel à la plateforme de partage et d’échange de données de traçabilité développée par la coopérative et GS1 (interopérabilité des données).

L’application est gratuite et disponible dès maintenant sur Android et iOS.

Un autre exemple, depuis mai 2019, la filière Bodin Bio spécialiste de la volaille biologique, a également adopté une démarche 100% traçabilité pour ses produits Le Picoreur, vendus en magasins bio exclusivement. En scannant le QR code de l’étiquette poids-prix du produit, le consommateur peut découvrir la ferme d’origine du produit sélectionné ainsi que l’éleveur et le témoignage de son engagement bio.

Pour en savoir plus :

CREDIT PHOTO : monagriculteur.coop
Quitter la version mobile