Nos confrères de Rayon Boissons nous apprenaient il y a quelques jours la dernière innovation du géant des machines à soda : Blondie, le concentré de bière Sodastream. A l’instar des kits de brassage et des machines à pression, ce dernier promet de déguster chez soi une authentique bière de bar. Un litre de concentré pour 2 litres d’eau gazeuse suffisent pour réaliser un véritable brassin titrant 4,5°. Le produit est déjà disponible en GMS au prix de 2,99€ le flacon.
Imaginé en forme de bouteille artisanale, le packaging de Blondie s’est adapté aux attentes d’authenticité des consommateurs. Le PDG de Sodastream, Daniel Birnbaum, confie ainsi vouloir surfer sur une « tendance mondiale croissante de la bière conçue à la maison » et affirme l’intention de la firme de « lancer une marque ». Une aubaine pour le géant des bulles maison, qui en créant une nouvelle catégorie parmi les sirops concentrés pour machine, serait seul pour l’instant à profiter de son potentiel de croissance.
Déjà lancé en Allemagne et en Suisse, gros consommateurs de bière, il espère par la suite conquérir d’autre marchés européens courant 2017.
Reste à savoir si Blondie décollera comme prévu ou rejoindra le panthéon des innovations ratées.
En Allemagne, la bière est particulièrement bon marché. Le rapport qualité/prix des 3 litres promis par la machine n’est ainsi plus si attractif. Côté français, belge et anglo-saxons, on voit mal comment un concentré prendrait la place des brasseurs locaux et des cuvées artisanales dans le coeur des consommateurs….