Le dernier classement Brand Footprint de Kantar Worldpanel vient de paraître. Il hisse, sans surprise et à nouveau, Coca-Cola en tête des marques de grande consommation les plus achetées au monde en 2015.
La marque de soda a été achetée plus de 6 milliards de fois en 2016. Pour obtenir ce chiffre, correspondant au customer reach point, le panéliste multiplie le taux de pénétration de la marque par la population étudiée et multiplie le tout par la fréquence d’achat. Sur les 34 pays observés par les différents panels utilisés pour cette étude, Coca-Cola occupe la première place dans 10 pays seulement, dont sept rien qu’en Amérique.
Sur les 10 pays du continent européen par exemple, Coca-Cola n’arrive en tête que dans deux cas (Espagne et Turquie). Pour les autres, la marque diffère d’un Etat à l’Autre : Dr Oetker en Allemagne, Warburtons au Royaume Uni, etc. Et Herta en France (Cf. Les 50 marques les plus achetées en France en 2015).
Deux marques françaises dans le top mondial
Dans le top 50 mondial, la France compte deux marques : Danone (21e) et Activia (37e). Yoplait pour sa part, désormais sous le giron de l’américain Général Mills, occupe la 48e place.
Parmi les groupes les plus représentés au sein du classement, Unilever détient à lui seul douze marques dans le top 50. Vient ensuite P&G avec sept, Pepsico avec cinq et Nestlé avec quatre.
Lors de cette édition, le top 3 est légèrement modifié par l’arrivée de Lifebuoy qui prend la 3e place de Maggi. La marque de Nestlé accuse en effet un recul de 17 % de son Customer reach point (CRP), le plus fort du classement, mais reste la première marque alimentaire (hors boisson). A l’inverse, Sunsilk (Unilever) et Downy (P&G) enregistre les plus fortes progressions en valeur comme en relatif, avec une croissance à deux chiffres de leurs CRP.
Classement mondial 2016
Palmolive leader de la pénétration
Au regard du taux de pénétration, Colgate prend le leadership. Plus de deux tiers de la population étudiée a acheté la marque au cours de l’année 2015. Une performance face au suiveur, Coca-Cola, qui n’en a séduit que 45 %.
Les marques alimentaires sont les plus représentées au sein du Top, avec 22 citations. Viennent ensuite les marques de santé/beauté (14), celles de boisson (9) et enfin celle d’entretien (7). Le total dépassant 50 s’explique par la participation de certaines marques à plusieurs catégories comme Nestlé, intervenant en alimentaire et boisson.
Bonjour, merci pour ce classement !
Je me suis permis d’en parler sur mon propre blog et de faire un lien vers votre site (https://www.regimeconseil.fr/combien-boire-eau-par-jour/).
Affolant de voir à quel point le coca est consommé, malgré sa grande dangerosité pour la santé… D’ailleurs dans le top 10 boisson, ce ne sont que des boissons sucrées (même si Lipton vend aussi du thé non sucré), qui coûtent des milliards chaque année à la collectivité en frais de santé ! Chers industriels, le diabète vous remercie !
merci pour le blog