Huit ans que la pâte à tartiner reposait sur ses acquis. La marque Nutella (82% du marché des pâtes à tartiner en France) soufflera cette année 52 bougies. Fait plus marquant, elle intègre à son portefeuille produit une nouveauté. L’opération ne s’était pas vue depuis 2008, lors du lancement de feu Nutella & Go. Chez Nutella les tests sont rares, discrets et doivent montrer patte blanche avant de mériter un déploiement grand échelle. B-ready fait partie de ces élus. Les premières traces du biscuit remontent à 2012. Il aura donc fallu quatre années à la marque du groupe Ferrero pour confirmer le test pour un lancement en France avec quelques petits ajustements. Car l’Italie et l’Espagne ont été privilégié et profitent respectivement d’un référencement depuis 2014 et 2015.
Pourtant la France est l’un des marchés les plus importants de la marque et le pays où est produit le tiers de la pâte à tartiner vendue dans le monde par le groupe, sur le site de Villier-Ecalles (76).
76 % de garniture
Depuis février chez Auchan, et très prochainement dans les autres enseignes, B-ready est implanté au rayon biscuit. La marque sort en effet du rayon des pâtes à tartiner. La recette fait penser à celle d’un Kinder Bueno, avec sa gaufrette qui n’aurait pas été enrobée, mais avec un fourrage de Nutella et non pas de mousse. La pâte à tartiner est d’ailleurs omniprésente et compte pour 76 % des ingrédients mis en oeuvre dans le produit. La spécialité croustillante et ses éclats, rajoutés au fourrage, complètent les 24 % restants et présentent la particularité d’être salé. A la rédaction, on aime toujours beaucoup le Nutella mais la gaufrette n’est pas à la hauteur de la gourmandise qu’on pourrait attendre d’une telle marque. Bon, on a quand même fini le paquet sans broncher 😉
Avec ce produit, Nutella cible une consommation au petit déjeuner. L’emballage de chaque barre en sachet individuel rend également possible un usage en nomade.
En TV en avril
Le produit est pour l’heure disponible par 8 (152,8 g) au prix de vente conseillé de 2,10 €. Il sera décliné en mai dans une version par 15 pour 3,79 €. Dès avril, une vaste campagne de communication en télévision et affichage sera déployée à l’échelle nationale pour faire connaître le produit.