Biocoop, le premier réseau de magasins bio et équitable en France, a ouvert ce 4 novembre son 1er magasin éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage : Biocoop 21. Le nom fait référence à la conférence sur le climat, la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre.
Cette boutique sera ouverte au grand public du 4 novembre au 30 décembre 2015.
Avec cette nouvelle démarche, Biocoop réaffirme une nouvelle fois son engagement et innove en proposant pour la première fois du « 100% vrac » : yaourts, vin, café à moudre soi-même, miel… mais aussi des produis d’entretien écologiques.
Au total, 250 références sont proposées dans cette boutique éphémère de 65m² avec, toujours, une priorité aux produits locaux (150 références proviennent de moins de 150kms de Paris)
Des bols élaborés à partir d’algues
Biocoop invite tous les consommateurs à venir directement avec leurs propres contenants mais propose également des emballages sur place : bocaux en verre, pochons en coton issu d’une culture biologique contrôlée et des « algobols » (bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables).
Des produits 15 à 20 % moins chers
Ce mode de distribution reflète parfaitement l’engagement de Biocoop en permettant aux consommateurs de prendre uniquement la quantité souhaitée et donc d’éviter la surconsommation.
L’objectif est la transition d’une économie du jetable à une économie zéro déchet.
De plus, d’un point de vue financier, les produits proposés dans la boutique coûtent en moyenne 15 à 20% moins chers que les autres produits vendus ailleurs par l’enseigne spécialisée
Développée avec le concours de la Semaest*, la boutique est lancée en marge de la COP21 et a été nommée Biocoop 21 pour l’occasion. Antoinette Guhl, adjointe d’Anne Hildalgo en charge de l’économie sociale et solidaire se félicite de cette expérience « Cela entre pleinement dans le plan de lutte conre le gaspillage alimentaire que nous présentons à la fin du mois ». La mairie de Paris entend également interdire les sacs plastiques à usage unique en 2017.
Une démarche pérenne
Ce magasin utilise un mobilier 100% réutilisable en bois non traité. Modulable, il pourra être réintégré dans un autre magasin Biocoop à la fin de l’opération, attestant une démarche pérenne.
En effet, selon les résultats, le projet est amené à être décliné ailleurs et le vrac devrait prendre plus de place dans l’ensemble des 370 magasins de l’enseigne comme l’indique Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop « Si l’expérience marche, il n’est pas impossible que nous ouvrons de nouvelles boutiques 100% vrac à Paris ou ailleurs »
Enfin, la boutique éphémère Biocoop 21 proposera aussi tout au long de son ouverture, soit 2 mois, des animations variées avec des rencontres « producteurs », des ateliers « smoothies » et jus de fruits frais, etc pour sensibiliser chacun à une consommation plus raisonnée.
*La Semaest est la société d’économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans la préservation et le développement du commerce de proximité.