Marketing PGC

Lidl mouche Carrefour sur le prix de la meilleure chaine de magasins

Et la meilleure chaîne de magasins est… Lidl. Pour la quatrième année consécutive, l’enseigne a remporté le titre 2015 toutes catégories confondues, mais aussi pour les catégories meilleure chaîne produits frais et meilleure chaîne d’hyper et supermarchés. Lidl s’assure chaque année une large publicité autour de son prix, en faisant un argument clé pour appuyer sa montée en gamme. Il ne rate jamais une occasion de mettre le logo en avant : dans ses magasins, ses spots TV, sur les réseaux sociaux.

Un prix a priori très démocratique, puisqu’il est basé sur le vote des internautes sur le site meilleurechainedemagasins.fr. Sauf que très peu de gens ont connaissance de ce site spontanément et que l’essentiel des votes est donc fourni par l’activisme plus ou moins fort de l’enseigne. Quand on se plonge dans le détail de la méthodologie, on remarque finalement que 380 votes suffisent à valider la participation. Un chiffre ridiculement faible et peu représentatif. L’organisateur, une agence néerlandaise, redresse certes les résultats avec un trop petit nombre de votants mais on ne sait pas exactement comment. De plus, le lien unique présent sur la bannière qui mène vers le site où voter est payant pour l’enseigne : 390 euros, tout comme la simple consultation des résultats. On comprend que les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Jusqu’ici, ce prix suscitait donc assez peu l’intérêt des autres enseignes, et Lidl n’avait alors aucun mal à s’attribuer la première place. Mais cette année, l’enseigne a eu fort à faire avec un nouveau concurrent : Carrefour. Comme le révélait Olivier Dauvers sur son blog en septembre, ce dernier a mis le paquet en multipliant les liens sur son site et a incité ses clients à voter jusque sur les tickets de caisse ! Les salariés eux-mêmes ont été sollicités sur leur feuille de paie. Pour motiver encore plus les votants, des iPads et Apple TV ont été mis en jeu.

Hélas pour Carrefour, sa mobilisation n’a pas suffisamment payé, tant l’opération est bien rodée du côté de chez Lidl. L’enseigne compte notamment sur un vivier de 1,12 million de fans sur Facebook et ses électeurs lui sont fidèles. Carrefour pourra se consoler avec le premier prix dans la catégorie Agences de voyage pour sa filiale Carrefour Voyages. Leclerc lui empoche deux médailles, avec Le manège à Bijoux dans la catégorie Bijouterie et l’Espace culturel E.Leclerc dans la catégorie Culture et Jeux. Parmi les autres distributeurs alimentaires, cette fois-ci spécialistes, c’est sans surprise Picard qui s’illustre. Le distributeur de surgelés alterne avec Amazon à la place de l’enseigne préférée des Français, dans une enquête parallèle réalisée par OC&C (Cf. Les enseignes préférées des Français en 2015).

Quitter la version mobile