Cette nouvelle campagne n’a certainement pas manqué de vous interpeler. Pitch, repart en communication et ça va faire Paf. Le bruit caractéristique de l’emballage qui éclate lorsqu’on le presse pour l’ouvrir à inspirer l’agence Enseaders pour retravailler l’identité de la brioche fourrée de poche. Ce renouveau est accompagné d’une recette inédite qui allie moelleux et croquant.
Courant octobre, pour annoncer l’arrivée de son nouveau produit, Brioche Pasquier a disposé une brioche Pitch choco barre dans 500 000 sachets de sa recette classique. D’extérieur, les deux produits sont parfaitement identiques. C’est en mordant leur goûter que les petites têtes blondes auront la surprise de croquer une véritable barre de chocolat à la place du fourrage habituel. Conditionnée par 8, comme le reste de la gamme, la nouveauté sera vendue autour de 2,35 €.
La dernière innovation produit remonte à 2002, lorsque l’industriel a introduit sa gamme de beignets. Chaque jour, 800 000 Pitch sont consommés.
10 références Pitch
Avec la recette au lait et celle au chocolat noir de Pitch Choco Barre, l’assortiment de la marque se compose désormais de 10 recettes. Après les recettes classiques (chocolat noir, au lait et pépite), aux fruits (abricot, fraise et pomme) et les trois codes de beignets, c’est un nouveau segment que créée la marque. Toute la gamme est par ailleurs revue sur le plan graphique, mais pas gustatif, pour illustrer la nouvelle signature de la marque : PAF. Huit saynètes sont reproduites sur les emballages individuels pour offrir aux jeunes consommateurs ce qu’ils pouvaient trouver sur d’autres produits plus ludiques : du divertissement. Le sachet contenant les 8 brioches est aussi reboosté avec un logo modernisé et complété de l’onomatopée. Jamais le logo de la marque n’a été autant retravaillé, depuis sa création en 1986.
L’agence Les Gros Mots assure la communication autour de ce renouveau. Déjà prestataire de Pitch pour le partenariat avec Teddy Riner (depuis 2013) et Jamel Debbouzze (en 2015, à lire ICI), l’agence coordonne un plan 360°. Depuis ce mois, la marque est présente en télévision sur Gulli, en affichage et en point de vente. Le nouveau site Internet est inauguré ce jour. La dernière prise de parole d’une telle envergure remonte à 2013 avec la signature « Etre un enfant c’est du sport », mettant en scène le champion de judo.
Derrière cette nouvelle campagne qu’on croirait tout droit sortie des laboratoires d’Herta pour ses Knacki ball, Brioche Pasquier a voulu lancer une sorte de « où est Charlie ? ». La confusion est-elle pénalisante ? Pas si l’on réalise que les cibles des deux produits sont différentes. Les saucisses apérives n’intéressent pas les 6-10 ans autant que leur goûter de la récréation. Le caractère ludique et enfantin que revêt cette campagne est même plutôt bien joué. Avec cet exercice connu de tous et ce niveau investissement, le leader des goûters de viennoiserie (environ 60 % de part de marché) revient sur les devants de la scène.
On dirait une pub pour des saucisses Knacki…surtout les affiches sur fond rose (non publiées sur l’article). ça me dégoute plutôt que me donner envie de manger des Pitch !