Interbrand vient de remettre son nouveau classement des 100 plus grandes marques internationales. Depuis 15 ans le consultant estime la valorisation des plus grandes marques mondiales. Pour y parvenir, il épluche les données financières des entreprises, mesure du poids de la marque dans la décision d’achat des consommateurs et évalue la capacité de la marque à fidéliser ses acheteurs.
+ 600 milliards de capitalisation en deux ans
La somme de la capitalisation des 100 plus grandes marques dépasse en 2014 le cap des 1 600 milliards de dollars, soit 600 de plus que lors de l’édition 2012. Deux marques atteignent d’ailleurs le seuil des 100 milliards de dollars à elles seules, Apple et Google.
Le top 6 reste inchangé
Les chances pour Coca-Cola de retrouver la 1ère place – qu’il a longtemps occupée – s’amenuisent à mesure que les deux leaders se renforcent. Avec une valeur de leur marque en croissance de 21 % pour Apple et 15 % de Google, Coca-Cola devra faire mieux que 3 % pour rattraper les 30 milliards qui le séparent de la palme.
Pour cette édition donc, peu de changement. Aucun jusqu’au Top 6 pour être précis. Au delà, Mc Donald’s et Intel se font bouter du top 10, par Toyota et Samsung, qui gagnent respectivement deux et une place.
A l’échelle du classement des 100, on remarque cinq nouveaux entrants : DHL, Land Rover, FedEx, Huawei et Hugo Boss. Ils prennent la place de Dell, Avon, Ferrari, Moët et Chandon et enfin Heinz.
Je trouve que le classement est bizarre dans le sens ou l’on compare des groupes (J&J, L’Oreal) avec des marques ? Pas très représentatif. Si l’on veut réellement comprendre qui sont les acteurs influents je pense qu’il est plus intéressant de comparer les groupes entre eux.
Le classement compare bien des marques avec des marques. L’Oréal comme Johnson & Johnson sont en effet des groupes mais aussi des marques.