Marketing PGC

Yoligur, un yaourt allégé enrichi… en huile d’olive

Après les Twists, voici un autre lauréat des Trophées SIAL 2014. Tout aussi innovant, voire presque même intrigant, Yoligur est un yaourt écrémé à l’huile d’olive.

Supprimer une matière grasse pour la remplacer par une autre, l‘idée peut sembler paradoxale. En réalité, elle répond à une problématique récurrente dans la R&D alimentaire : comment diminuer les composants « néfastes » (en trop grandes quantités) tout en conservant les qualités qu’ils apportent au produit ? L’équation est simple : si on limite le sel ou le sucre, le produit risque de manquer de goût, si on réduit les matières grasses, la texture sera moins moelleuse ou crémeuse.

Pour y faire face, l’entreprise catalane Casa Ametller propose de substituer les « mauvaises » graisses animales, riches en acides gras saturées, par de l’huile d’olive, dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à vanter. Le vainqueur de la catégorie produits lactés et fromages promet ainsi un produit sain, 0% de matières grasses animales, mais tout aussi gourmand et crémeux qu’un yaourt grec.

Le côté innovant de Yoligur ne s’arrête pas à ses bienfaits nutritionnels. Au Yolighur Original (nature & huile d’olive) viennent s’ajouter des saveurs singulières, telles que figues & thym, pêches & kaki, orange & grenade, ou encore pomme, poire & cannelle.

Véritable OVNI du rayon frais laitier, Yoligur saura-t-il convaincre les consommateurs ?

Quitter la version mobile