Marketing PGC

FidMarques, l’appli des fidèles aux marques

Les cartes de fidélité valables dans toutes les enseignes, c’est pour bientôt ? C’est pour tout de suite ! Fini la carte Carrefour, Auchan ou Intermarché pour ne citer qu’elles, bonjour la carte Vache qui rit, Haribo, ou encore Lotus.

Tel est le concept de Fidmarques, l’appli qui récompense votre fidélité à vos marques préférées. Un vraie révolution par rapport aux applications comme FidMe ou Fidall qui se contentent de stocker vos cartes de fidélité dans un portefeuille virtuel. Celle-ci vous permet de charger des cartes de fidélités virtuelles de marques partenaires, utilisables en permanence, et dans toutes les enseignes. Vous pourrez alors bénéficier de réductions ou de produits remboursés. Ici encore, tout est dématérialisé : pas de découpage de codes-barres et autres stickers à coller, tout passe par votre ticket de caisse. Une simple photo et l’appli détecte automatiquement vos achats, et les relie aux cartes de fidélité que vous possédez. Pour le moment, une quinzaine de marques ont tenté l’expérience : Saint Michel, Paysan Breton, Haribo, Candia… essentiellement de l’alimentaire, mais pas seulement, puisque Lotus et Sun participent également.

Si l’idée apparait comme séduisante, le protocole à suivre plutôt complexe risque de décourager les moins téméraires. La logique aurait été de proposer des réductions immédiates, directement en caisse, remise sur le mobile du consommateur via un flashcode que scannerait le distributeur. Ici, pour avoir un produit 100% remboursé, il faut tout d’abord acheter plusieurs produits de la marque concernée pour cumuler des points fidélités (1€ d’achat = 2 points), puis, au bout d’un certain nombre d’achats (5-6 le plus souvent), acheter un produit concerné par l’offre de remboursement, scanner le ticket, et enfin convertir les points en remboursement dudit produit !

Bon plan ou nouveau concept complexe et finalement peu valable ? Quel est votre avis ?

Fidmarques est téléchargeable sur Android et iPhone depuis le site de l’application: www.fidmarques.com.

Quitter la version mobile