L’enseigne de hard discount allemande vient narguer le groupe Nestlé au plus près. Lidl vient d’annoncer le lancement, sous sa marque Bellarom, d’une gamme de dosettes compatibles Nespresso, en Suisse uniquement, pays d’origine et de résidence de Nestlé.
Initialement « copié » par Sara Lee (La Maison du Café) et Ethical Coffee (pour la marque de distributeur Casino), Nespresso avait amené l’affaire en justice sans gagner gain de cause. Le marché de la dosette compatible a depuis explosé et toutes les marques, des petites aux grandes s’y sont mis. Toutes sauf le hard discount.
Alors que les positionnements des dosettes compatibles sont variables mais systématiquement moins chers que le premier entrant (Nespresso s’il est besoin de le rappeler), Lidl annonce un prix le plus bas. Positionnement hard discount oblige. Avec 18 cents d’euros (22 cents de Francs suisse en lot de 10), l’enseigne est bien en dessous du prix moyen des dosettes compatibles sur le marché français, autour de 22 et 24 cents d’euros.
L’enseigne décide de valoriser cet avantage concurrentiel et d’en faire une campagne d’affichage et télévisée avec le message suivant : « Certes, nous ne sommes pas les premiers, mais par contre les moins chers. »
La gamme se composera de 3 références d’intensité différente et sera présente dans les 93 points de vente Lidl que compte la Suisse. A noter que l’arrivé de Lidl en Suisse est très récente et ne date que de 2009.