Après les égéries de Schweppes, de Danone ou de Williams Expert on s’intéresse aux, toutes aussi emblématiques et plus durables, mascottes. Une étude menée par Opinion Way à la demande du cercle Frédéric Mistral a analysé, fin 2013, l’impact d’une mascotte sur une marque. L’institut de sondage a comparé l’engagement des consommateurs envers les marques à mascotte avec celles du même secteur qui n’en avaient pas. Par exemple : Vico vs Mousseline ou Oasis vs Tropicana. Trois secteurs ont été analysés (alimentaire, non alimentaire et services) et 40 marques décortiquées.
Le résultat de l’enquête révèle qu’une mascotte rehausse le taux d’engagement des consommateurs pour la marque de près de 43 %. Une évolution qui parait énorme, mais qui en réalité ne représente que trois points (de 7 à 10%).
Une mascotte agit sur un des éléments déterminants de l’engagement des consommateurs : la proximité. Elle permet également de faire aimer plus facilement les publicités, et s’adresse à un public plus large. Lorsqu’on leur demande d’associer un adjectif à une mascotte, les Français la qualifient de solide, charismatique, ou encore sympathique dans la majorité des cas.
L’étude a aussi révélé la liste des mascottes avec le plus fort taux de notoriété et les préférées des Français
Les mascottes qui arrivent en tête en termes de notoriété sont :
- Mr Propre à 98%
- Le Bibendum Michelin à 96%
- La Vache qui Rit à 95%
- Crédito de Cetelem à 94%
- M&M’s à 92%
Le palmarès des mascottes préférées des Français est le suivant :
- M&M’s est la mascotte préférée des consommateurs avec 58% des suffrages
- La Vache Milka (51%)
- La Vache qui Rit (50%)
- Cajoline (48%)
- Spontex (42%)