Marketing PGC

Un mois, une marque : Lucien Georgelin (cadeau inside)

L’histoire d’un serial innovateur !

On pourrait croire que l’histoire commence en avril 2012, lorsque nous écrivons cet article, mais en réalité, tout a commencé il y a 30 ans.

Monsieur Lucien Georgelin fonde alors sa société de transformation de fruits dans le Lot-et-Garonne. L’entreprise reste dans l’ombre pendant très longtemps, mais lance il y a trois ans ce qui résonnera comme l’an 0. Dans un contexte de crise, Lucien Georgelin a l’idée plutôt commune de créer une gamme de préparation de fruits (en clair : une confiture avec moins de sucre) à prix réduit. Sort alors la gamme « Cuite au Chaudron », dont l’aspect rappelle étrangement celui d’une autre marque. « Notre objectif n’était pas de faire une copie, mais d’aller à l’économie », explique Nathalie Albinet, responsable marketing et communication. L’étiquette a été créée par une employée (aujourd’hui en retraite), écrite de sa main, avec l’idée surprenante du ciseau de couture cranté pour obtenir cette découpe originale. Le pot quant à lui a été choisi de façon à minimiser les coûts, tout en ayant un rendement maximum en machine. C’est LA gamme qui a booster les ventes de l’entreprise.

1800 références au portefeuille

Depuis, la marque n’a cessé de faire parler d’elle. Son PDG est ce qu’on pourrait appeler un créateur sans limites. « Chaque mois, nous sortons une dizaine de nouveautés. Sur une idée de Lucien Georgelin, nous pouvons développer une innovation en deux jours, explique Nathalie Albinet. Notre portefeuille produits comprend environ 1800 codes toutes marques confondues ».

Dernières sorties en date : des préparations de fruits avec une note d’alcool : ananas pina colada, banane et rhum, prunes et armagnac, cerises et kirsch, fraise et liqueur de menthe, abricots et amaretto, et enfin quatre agrumes et Grand Marnier. Les 7 références de la gamme « punchée » seront vendues autour de 2,30 € à partir de début février. Parfait pour la Chandeleur !

L’entreprise sait également se diversifier. Grâce à l’acquisition dans les années 80 d’une usine de plats préparés, elle propose des pâtés et lance cette année quatre références de purées de légumes entiers (Potimaron, patate douce, pomme de terre marron et topinambour).

La marque ne fait pas parler d’elle que par ses innovationsLa PME de 120 personnes, au chiffre d’affaires de près de 33 millions d’euros en 2013, se donne les moyens de réussir. L’an passé, elle s’offrait sa première pub à la télévision, pendant 3 semaines sur les grandes chaînes (206 M de contacts). Depuis plusieurs années, certains de ses produits sont distingués Saveurs de l’Année. Avec deux recettes de purée de légumes, elle vient de remporter le concours des PME chez Intermarché, et sera sur les écrans de cinéma à partir du 22 janvier. L’entreprise a en effet remporté la compétition opposant quatre entreprises du Lot-et-Garonne pour accueillir, l’espace de deux jours, le tournage du film de Nicolas Cuche avec Max Boublil, Prêt à Tout.

Ce titre résume assez bien le mode de pensée du PDG de l’entreprise, qui en a fait son succès. Une recette qui semble bien fonctionner au regard des ventes en croissance de + 20 % chaque année.

Pour célébrer la Chandeleur, Lucien Georgelin est partenaire de cet article et met en jeu un lot des sept nouveautés de février pour l’heureux participant dont le commentaire sera tiré au sort. Pour participer, vous avez jusqu’au 31 janvier pour laisser en commentaire le nom de la référence qui vous attire le plus parmi les sept nouveautés de février.

Le nom de la personne tirée au sort sera révélé le 2 février sur notre page Facebook. Jeu réservé aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.

Quitter la version mobile