Si vous n’avez jamais entendu ce mot, vous en entendrez bientôt parler. Petit cours de rattrapage pour les débutants : un hologramme est, selon Wikipédia, « une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l’air »« . Par un système basé sur la réfraction de faisceaux lumineux, les technologies parviennent à créer des motifs, objets ou silhouettes de plus en plus proches de la réalité, visibles sous tous les angles, sans support physique.
Déjà utilisés pour certains concerts (voir le show de Beyoncé à la mi-temps du Superbowl), les hologrammes sont de plus en plus perfectionnés, et risquent de fortement se développer ces prochaines années. Les opportunités qu’ils offrent sont multiples : concevoir des assistants virtuels à l’apparence humaine, animer des tutoriels en 3D, se créer un « clone virtuel » pour participer à notre place à des réunions à l’autre bout du monde…
Besoin d’un conseil en supermarché ? Regardez autour de vous, ne voyez vous pas l’hôtesse qui vous attend à côté des présentoirs ? Cette scène ne sera bientôt plus le fruit de l’imagination. Au Koweit, Tetley a mis en place des assistantes virtuelles pour faire la promotion de ses produits, en projetant une image de personne réelle couplée à un système audio capable de capter et interpréter les paroles des clients. Une bonne manière de communiquer sur les produits sans avoir à employer de personnel supplémentaire, d’autant plus que l’effet bouche-à-oreille a amené un certain nombre de curieux en magasins… Tetley semble satisfait de l’opération, puisque le dispositif a déjà été étendu dans une dizaine de magasins au Moyen-Orient.
Enfin, plus pratique que les réunions Skype, l’hologramme vous permet d’envoyer un de vos clones virtuels à l’autre bout du monde, pour participer à vos réunions à votre place. Cette fois, le système est déjà en place, et ne serait pas aussi onéreux que vous l’imaginez. Des chercheurs canadiens ont en effet imaginé un système permettant la vidéoconférence en 3D via une image holographique à taille humaine. Il suffit de se positionner face à un cylindre de 1,70m de haut, sur lequel s’affiche une représentation à 360°C de son interlocuteur. La suite, vous la connaissez, puisque le dispositif n’est rien d’autre qu’un capteur de mouvement du même type que Kinect de Microsoft.