Les linéaires et la publicité ne sont pas les seuls champs de bataille pour Coca-Cola et Pepsi. En effet, les deux marques de soda s’arment d’imagination pour être présentes partout, tout le temps, auprès de leurs consommateurs.
Arme stratégique : le distributeur de boissons. Il y a bien sûr ce bon vieux distri que vous croisez tous les jours à côté de la machine à café, mais d’autres versions plus modernes viennent renouveler l’expérience d’achat de boissons fraîches.
Il y a quatre ans déjà, Coca-Cola lançait Freestyle, une machine multi-boissons proposant plus de 120 choix différents. Le principe est simple : il suffit au consommateur de sélectionner sur l’écran tactile une boisson de la marque, puis l’arôme qu’il souhaite ajouter (exemple : Coca-Cola à la framboise, Orangina à la cerise, Sprite à la pêche…). Freestyle est aujourd’hui disponible dans plusieurs chaines de restauration américaines et brittaniques, comme Wendy’s ou Burger King. Le concept pourrait s’étendre en France, dans d’autres chaines de restauration rapide. Bien évidemment, cette machine apporte un avantage de choix à Coca-Cola inc., puisqu’elle enregistre et permet d’analyser les choix des consommateurs, notamment leurs combinaisons préférées, ce qui leur permettra de développer de nouvelles boissons à lancer sur le marché.
Dernier né en date, et cette fois-ci en France, le Slender Vender de Coca-Cola. Cette fois-ci, plus question de machines multi-choix qui font la taille d’un frigo. Fin, design, esthétique, ce distributeur de Coca-Cola Light est à la hauteur des attributs portés par son produit.Ultra-mince, super-discret, il peut être placé partout : dans la rue, chez votre coiffeur, en salle de fitness… bref, partout, et surtout là où se trouve la cible préférée de Coca-Cola Light : les femmes qui prennent soin de leur(s) forme(s)… Pour le retrouver, ouvrez l’œil !