Le Prix fait partie d’une des 4 variables qui définissent le marketing mix, aussi appelé les 4P (Produit, Prix, Promotion, Place).
Le cabinet de Consulting Simon, Kucher & Partners, spécialiste de la stratégie prix vient de dévoiler cette année une étude mondiale portant sur le management de la variable prix. Cette enquête réalisée auprès de 4000 décideurs, fait écho à une précédente enquête qui portait sur l’Europe (SKP European Pricing 2009). Celle-ci devrait être mise à jour chaque année.
Avant de vous lancer dans la lecture de cette présentation de 21 pages (en Français) voici les principaux constats de cette étude :
- 46% des entreprises sondées considèrent qu’elles sont en situation de guerre des prix
- Elles ont pour la majorité, la culture de la part de marché tout en ayant un objectif de marge.
- Il existe une forte disparité de Pricing Power* suivant les secteurs d’activités
- A marque forte -> Pricing Power fort
La maitrise du prix est une vrai compétence pour une marque, un produit/service ou une entreprise puisqu’il a une vrai influence sur la rentabilité de celle-ci. Cette présentation nous apprend donc comment augmenter son pricing power et donc sa rentabilité, notamment en investissant dans ‘innovation et en développant l’offre de services.
* Pricing Power : Possibilité pour une entreprise d’agir sur l’augmentation de ses prix pour refléter la valeur des biens ou services qu’elle produit.
Merci @Marketgie pour cette trouvaille
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre