Marketing PGC

DOSSIER – Les Applications Grande Consommation – Le Verdict

Nous voici à la conclusion de ce dossier, celui qui, nous le rappelons a comparé 4 applications pour smartphone qui prennent place à côté du consommateur pour l’aider dans ses achats de produits de grande consommation.

Ces applications répondent à ce que nous pensons devenir une tendance : Le SoLoMo

Cette appellation barbare désigne 3 tendances de notre société : Le Social Le  Local et Le Mobile.

Justement revenons à celle-ci. Lancées à peu près à la même période, nos applications testées ne jouent pas à armes égales (en terme de moyens) ni ne jouent aux mêmes jeux. Ce qui est sur c’est qu’elle ont toutes beaucoup de potentiel, que les idées ne manquent pas mais qu’ils va encore falloir du temps pour que la ménagère de moins de 50 ans considère un smartphone comme un outil indispensable pour faire ses courses.

RECAPITULATIF

Je vous propose un rapide avis sur chacune d’elle puis un tableau récapitulatif.


LE MATCH

Pour analyser chaque application nous avons utilisé 6 critères notés de 1 à 5 sans pondération entre eux:

Les applications étudiées ne répondant pas tout à fait aux mêmes besoins, il est difficile de les comparer de façon absolue et parfaitement équitable. Nous avons d’ailleurs décidé que Shopwise, étant une offre suffisamment différenciante des autres, sera retiré du classement. Les notations sont donc données à titre indicatif. Nous vous invitons à faire votre propre test afin de choisir celle(s) qui répondra(ont) le plus à vos besoins. Dans notre cas et en toute objectivité, Prixing a largement pris le devant.

A L’AVENIR

Les perspectives de ces applications sont énormes et leur existence ne fait que commencer. Lorsque l’on pense à l’objectif de Zéro Prospectus de Leclerc, ces applications pourraient bien être l’outil de dématérialisation de ceux-ci. Prixing engage déjà la dimension promotion personnalisée lors d’un test sous Android à partir de Novembre. Ces applications peuvent devenir les interlocuteurs des marques qui voudraient communiquer des informations aux consommateurs (exemple : rappel produit, promotion, jeux).

Souhaitons donc une bonne continuation à chacune d’elle.

Marketing PGC remercie Christian-François Viala, Thomas France, et Patrice Khalifa, représentants des applications MobileTag, Prixing et SkootEco pour le temps qu’ils nous ont accordé.

Quitter la version mobile