Une croyance que remet en cause une étude menée par Kelkoo auprès de 11000 internautes.
La France n’est en effet pas le plus gros râleurs des 7 pays étudiés mais c’est d’ailleurs le moins râleur loin derrière.
Qui se plaint le plus ? De se plaint-on ?
Les Français aussi peu impatients que râleurs
En plus d’être les moins râleurs de l’étude, les peuvent s’enorgueillir d’être plus patients puisque 34% des sondés se disent prêts à patienter plus de 10 minutes alors que la majorité des britaniques (50%) ne se verrait pas attendre plus de 5 minutes.
A qui se plaignent les Français ?
Les Français, bien que frileux à l’idée d’une confrontation (90% des personnes refusant d’exprimer leur mécontentement), ne sont pas pour autant réfractaire à la plainte en face à face (65%). Ils sont aussi nombreux à contacter le siège par voie postale ou email (61%). Ils ne sont que 20% à s’exprimer sur des sites Internet et 6% via les réseaux sociaux.
Téléchargez ICI le communiqué de Kelkoo (PDF – 168 Ko)
Ces résultats sont aussi surprenants que râlants.
Si cette étude risque de rasséréner l’ego de quelques-uns, ne perdons pas de vue que les clients réclamants sont sources de fidélisation, d’innovation et de rentabilité !
Aussi, comme le titre une tribune* en écho à cette étude : Clients français, râlez s’il vous plaît !
AMARC – association réunissant 250 entreprises sur le management de la réclamation client
*Tribune cosignée avec Grenoble Ecole de Management et l’Université de Lyon-St Etienne sur Le Cercle Les Echos – http://t.co/A8gTrz1.