Le label est certifié par le Bureau Véritas qui met à notre disposition une plaquette le présentant succinctement.
L’Origine France Garantie certifie que : « le produit labellisé a pris ses caractéristiques essentielles en France (ce qui ne peut donc se limiter aux dernières opérations ou aux finitions), et au moins 50% de sa valeur correspond à une activité effectuée en France » pour reprendre le cahier des charges annoncé par Yves Jégou sur son blog.
Un enquête TNS Sofres d’avril 2010 précise que 9 français sur 10 estiment que produire et acheter en France soutient la croissance et l’emploi et qu’ils sont autant à estimer qu’une production française est un gage de qualité et de respect des normes sociales.
Certains comme le défenseur du consommateur, j’ai nommé Michel Edouard Leclerc, n’ont pas tardé à émettre des réserves sur le label dénonçant à la fois un outil de campagne politique et un cahier des charges léger assortit d’un protectionnisme criant.
Avec ce nouveau label l’Etat espère agir sur l’image des produits français à la fois en France et à l’international. Certains comme Jean-Louis Borloo parlent même de « démondialisation » pour rapatrier les industries productrices ayant quitté le territoire à la recherche de coûts plus intéressants.