La grande consommation rime aussi avec gâchis. C’est ainsi que le quotidien Le Monde nous annonçait ce moins ci 1,3 milliard de tonne de nourriture gaspillées en un an dans le monde. Ce n’est pas moins d’un tiers de la production mondiale alimentaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pays industrialisés ne sont pas les seuls responsables. Les pays en développement seraient en effet responsables de près de 50% du gâchis (48,5%). Seulement les raisons qui expliquent ses pertes sont différentes : si pour les pays industrialisés il s’agit de gâchis de produit parfaitement comestibles de la faute des distributeurs et consommateurs, bien souvent les pertes dans les pays en développement se font lors de la production.
En parallèle l’organisme FAO (Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation) nous rappelle que 925 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde lorsque les américains du Nord et européens jettent en moyenne 95 à 115kg d’aliments par an.
Le FAO recommande alors plusieurs axes pour limliter ce gaspillage :
Pour les pays en développement :
- Soutien technique et logistique par le service public et privé
- Facilité l’accès direct des acheteurs aux producteurs
Pour le spays industrialisés :
- Réduire les volumes : limité les buffets à volonté, suppression des promotions 3 produits pour le prix de 2
- Jouer les sur les standards : revoir les normes de qualité généralisée aux grandes surfaces. Certains produits ne répondant pas au normes esthétiques sont souvent écarté du circuit alors qu’ils sont parfaitement comestibles.
Source : le Monde