A l’heure où des rayons Halal s’installent en magasin et où les premières pub TV de marques nationales sont diffusées faisons un point sur ce marché au fort potentiel.
Fort potentiel ?
Alors que le Bio pèse en France 3 milliards, le Halal est évalué à 5,5 milliards en 2010 et connait une progression de plus de 10% en 2009, l’année du Comin’ Out. Le circuit des Grandes et Moyenne Surface (GMS) tire une grosse part du gâteau avec plus de 80% des ventes valeur (4,5 milliards) le reste étant le fruit de la Restauration Hors Domicile (RHD). A l’échelle mondiale, ce marché représenterait 500 milliards d’euros et 67 milliards en Europe. La France jouit en effet du très bonne position car elle abrite une large population musulmane.
Les Consommateurs
L’Hexagone compterait 5 millions d’individus pratiquants du principe Halal. Cette population serait en plus grande concentration dans 4 régions : L’Ile de France, PACA, Le Nord-Pas de Calais, Rhones Alpes. Lors de son arrivée en âge de consommation, la 3ème génération a changé la donne. Ceux-ci ont grandi dans une culture de consommation française avec l’achat en supermarché ou la restauration rapide et son à l’origine du développement du Halal en grande surface ainsi que les chaine de restaurant Halal.
Les produits
Source : Solis France
Les Acteurs
Le marché est aujourd’hui encore majoritairement capté par les marques nationales (MN), à l’exception de Casino, les distributeurs sont encore frileux pour se lancer sur ce marché. Le Stéphanois s’est positionner sur ce segment en 2007 et propose aujourd’hui 400 références dont à peine une trentaine sous la MDD Wassila (lancé en 2009).
Depuis un an maintenant, les marques nationales investissent désormais en communication sur des médias de mass. Ainsi Zakia Halal relance cet été une campagne de pub TV sur des chaines généralistes tel que TF1 ou M6. Isla Delice s’est lui offert des espaces d’affichage sur la capitale. La communication via mass média n’est à ce jour qu’utilisé par les pure players.
D’autres grands groupe alimentaires ont fait le choix de se positionner, c’est le cas de Fleury-Michon, Maggi, Herta, Knorr, Liebig et Panzani. En revanche, c’est groupe ont une difficulté face à leur concurrent exclusif Halal (Dounia, Isla Délice, Zakia …) : leur taux de notoriété est nettement inférieur, de l’ordre de 48% Vs. 82%.
Face à cette massification de la consommation des enseignes spécialisée apparaissent, c’est le cas de Hal Shop ouvert à Nanterre qui prévoit l’ouverture de 2 autres magasins en Ile de France.
Un seul élément reste à clarifier pour faire de ce marché un vrai Eldorado, la question de la certification. Par définition les produits Halal ne doivent contenir aucune trace d’alcool, de porc, et la viande doit provenir d’un animal égorgée par un sacrificateur musulman, sans étourdissement préalable. Or c’est cette dernière notion qui fait aujourd’hui débat et qui suscite la méfiance des adeptes de ce « régime ». Duc, lancé sur le Halal en 2004, a fait le choix de se faire certifié par la mosquée d’Évry (91) pour ce segment qui représente 10% de ses ventes.
Source : LSA N°2144 – Figaro.fr Le marché Halal suscite les convoitise en France, La Grande distribution à l’appétit Halal – Solis.