PFSK a remis le mois passé une étude sur le devenir la distribution tous magasins confondus.
Ce cabinet d’audit nous fait une synthèse des récentes innovations dans le monde de la distribution. Celles-ci s’appuient sur les nouvelles technologies, notamment toute un partie dédiée aux tablets pour ne pas dire à l’Ipad, mais aussi des tendances sociales comme l’esprit communautaire. Pour résumé nos futures attentes voici les grands axes de développement identifiés par PSFK.
- MOBILITE
- COMMUNAUTE
- ÉCHANGE
- TECHNOLOGIE
- SERVICE
- RELATION
Voici maintenant ma synthèse des innos et technologies présentées dans ces 84 pages rédigées en anglais.
Les moins surprenantes :
- La lecture de code à barre via le téléphone portable pour accéder à du contenu voir acheter en ligne
- Les nouveaux modes de paiement : téléphone portable, carte de crédit sans contact ou encore la biométrie en teste chez Auchan
- La réalité augmentée
- Les Pop Up Stores ou magasins évènementiels
Les plus modernes
- La navigation dans le centre commercial via des caméras publiques pour connaitre les zones d’affluence
- Le défilé en ligne : testé par Diesel en Espagne, le distributeur textile propose d’envoyer sa photo lors de l’essayage sur Facebook. Même idée chez GoTryItOn, un site communautaire qui propose aux inscrits de soumettre ses photos d’essayage à des personnes connues et inconnus pour connaitre leurs avis et conseils.
- Après GoogleStreetview, l’outil google qui permet de parcourir les rues du monde comme si vous y étiez, le mastodonte du Web innove avec un nouvel outil : Googe Places. Celui-ci permet de pré-visiter les magasins précédemment inscrits dans la base Google, visionner des photos, des produits, les horaires …
La plus surprenante des méthodes lues dans cette présentation se trouve sans nul doute page 65. Non pas qu’elle soit révolutionnaire mais parce que sa place ici m’étonne. Je suis en effet surpris de voir qu’en 2010 on prévoit le succès des coiffeurs à domicile, déjà ultra répandus, tout du moins en France. Plus innovant le PlanBSalon propose des consultations Skype à ses clients avant de se déplacer en pointe de vente.
Si d’un point de vue technologique il y a peu de limite, je me demande si les lois et les mœurs rendront ces innovations exploitables en France. Je pense notamment aux caméras de contrôle d’affluence et à l’essayage en ligne avec ce principe de la vie privée qui nous est cher.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre