Quel usage du Web 2.0 pour les plus grosses entreprises mondiales ?

Pour répondre à cette question le cabinet Burson Marsteller a réalisé cette excellente enquête intitulée « The Global Social Media Check-up » que je m’en vais vous décrypter.

Le contexte

Posons dans un premier temps le cadre de cette étude. Elle a été réalisée de novembre 2009 à janvier 2010 auprès des 100 plus grandes entreprises mondiales identifiées par le magazine Fortune (classement 2009) pour connaitre leur usage du Web 2.0. Mais au fait, qu’entendent-ils par Web 2.0 ?

Cette enquête est centrée sur l’usage de Facebook, Twitter, YouTube et les blogs d’entreprise.

Les résultats

  • Premier constat, celui de la concentration géographique. Là ou 88% des entreprises d’europe et 86% de celles de Etats Unis utilisent l’une de ces plates-formes 2.0, seul 50% des entreprises d’Asie-Pacifique ont recourt à ces canaux, ce qui place la moyenne internationale à 79%. A noter qu’il existe de fortes disparités au sein des régions et que cela n’implique pas que les pays asiatiques usent moins du 2.0 mais qu’ils ont moins recourt à Facebook, Youtube, Twitter et les blogs.
  • Bien que plate-forme la plus récente, Twitter est celle la plus utilisée à l’échelle mondiale. Elle touche 65% des entreprises analysées, contre 54 pour le second Facebook, 50 pour Youtube et enfin 33% pour un blog. Il y a en moyenne autant de blog que de compte Twitter pour les entreprises du top 100 Fortune, soit 4,2 comptes, pour 2 fois moins de pages Fan Facebook ou chaînes Youtube.
  • L’étude révèle enfin que chaque région fait un usage particulier des plates-formes du Web 2.0. En Asie on privilégie le Blog, en Europe l’outil français Twitter est bien en avant alors qu’aux Etats Unis Facebook et Twitter sont au coude à coude. (passez votre souris sur le graphique pour inverser les axes).


Article source : JDN

Communiqué disponible ICI




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.